3e participation du Master IEF au concours Liliane

5 équipes d'étudiants du Master IEF participent au concours Liliane destiné à promouvoir le savoir faire en matière d'allocation, une expertise clef pour tout conseiller et gérant de portefeuilles.

Le concours Liliane

Du 26 octobre 2020 au 26 mars 2021, des équipes constituées d'étudiant(e)s vont s'affronter lors de la quatrième édition d'une compétition unique en Europe permettant de mettre en valeur leurs connaissances financières, leurs maîtrises des risques et leurs savoir-faire en matière d'allocations dans le cadre de la gestion de 3 portefeuilles virtuels pour trois catégories d'investisseurs. Deux objectifs : terminer premier et donner du sens à son placement.

Nous leur souhaitons bonne chance et nous suivrons la suite de ce concours.

Equipe Mamba

L'équipe Mamba avec Moktar ABDILLAHI, Ismail FATHANE, Isaac KONE

Pour quelles raisons avez-vous voulu participer à ce concours ?

Nous avons voulu prendre part au concours Liliane pour avoir une première expérience dans un concours autour de la finance de marché qui est notre spécialité dans le cadre de notre master.

Comment ça se passe concrètement depuis le début ? Comment vous vous organisez ?

Concrètement depuis le début, nous n'avons pas encore pris de position, nous allons en prendre nous attendions la fin de nos examens de fin de semestre. Nous commençons à avoir quelques pistes d'investissement.

Il y a t-il une signification à votre nom d'équipe ?

Oui, il y a une explication à notre nom de groupe. C'était le surnom d'un joueur de basket mondialement connu qui est décédé en 2020.
Son nom est Kobe Bryant.

Equipe Mogipo

L'équipe Mogipo avec Hugo MENAGE, Girec VETIER et Hugo POURCHASSE.

Pour quelles raisons avez-vous voulu participer à ce concours ?
C’était pour nous l’occasion d’approfondir nos connaissances en gestion de portefeuille ainsi que sur des produits assez peu connus du grand public : les ETF (exchange-traded fund).
Le concours Liliane, c’est aussi une communauté où sont partagées des informations sur l’actualité économique ainsi que des offres de stages.

Au début du concours, nous avons chacun choisi l’un des trois univers d’investissement proposés (isr/esg, pea, assurance vie), mais cette attribution reste très flexible. Covid oblige, nous échangeons principalement sur les plateformes de messagerie.

Il y a t-il une signification à votre nom d'équipe ?
Nous voulions créer un mix entre nos prénoms et nos noms qui sonnait bien. Mon coup de cœur parmi les autres challengers est l’équipe « 13investi » en hommage au regroupement de chanteurs marseillais.

Equipe Gekko Asset Management

L'équipe Gekko Asset Management avec Elouan GOUZERH, Anton LEFEVRE, Quentin CARRETEY.

Pour quelles raisons avons-nous voulu participer à ce concours ?

Étudiants de master Ingénierie Économique et Financière, nous nous destinons à évoluer sur les marchés financiers, le concours Liliane est pour nous l'opportunité d'avoir une première expérience de gestion de portefeuilles et de mettre en application nos connaissances acquises au cours de l'année.

Au début du concours, nous avons réalisé nos trois portefeuilles sans recul, avec des réussites et des échecs. Ces premiers retours de performance, nous ont permis d'ajuster au fil des semaines nos positions. Étudiant à distance, le plus souvent, on travaille chacun de notre côté sur nos prévisions, puis on se retrouve en Teams pour les mettre en commun afin d'acter nos décisions sur la plateforme Liliane.

Il y a t-il une explication/signification à votre nom d'équipe ?

Gekko Asset Management, est une référence directe au premier Wall Street avec Michael Douglas qui joue le rôle de Gordon Gekko, un financier reconnu de la place boursière. En lien avec ce nom d'équipe, notre logo est composé d'un Gecko.

Equipe Phi

L'équipe Phi avec Gabin Le FOULGOC, Jean RABOT, Arthur GODEY-NOEL, Arthur NOEL, Erjona KRAJA.

Pour quelles raisons avez-vous voulu participer à ce concours ?

Nous nous sommes lancés dans cette aventure avec pour objectif de découvrir, d'avoir un premier aperçu de ce que pouvait être l'allocation d'actifs. Nous avons de la chance d'avoir eu cette opportunité qui rentre dans le cadre de notre Master.

Pour ce qui est de l'organisation, nous essayons de faire au mieux avec les connaissances que nous avons. Nous apprenons sur le tas et c'est bien pour cela que nous voulions participer à ce concours.

Il y a t-il une signification à votre nom d'équipe ?

Phi représente la prime de risque dans nos cours de marchés financiers et c'est aussi le nombre d'or. A chacun son interprétation, c'est ce que nous voulions.

Equipe EFE Capital

L'équipe EFE Capital avec Antoine AUCOURS, Dorine N'TCHA M'PO, Théo GUIDEC.

Pour quelles raisons avons-nous voulu participer à ce concours ?

Cette activité nous permet de nous confronter à des problématiques concrètes en lien avec nos études, cela nous permet de dépasser le cadre théorique des cours en développant notre culture financière et économique.

Il y a une bonne entente au sein de l'équipe, nous discutons beaucoup à propos des nouvelles économiques, ou bien d'articles que nous nous relayons. Nous nous laissons beaucoup de libertés quant à l'élaboration de stratégies, le but est de tester ses idées et sa compréhension de l'environnement économique et financier. Et enfin, nous essayons de bien comprendre tous les outils qui nous sont accessibles afin de tirer profit de toutes les particularités du championnat.

Il y a t-il une explication/signification à votre nom d'équipe ?

EFE pour Economic & Financial Engineering, soit IEF en anglais et capital pour fond.