7 parrains pour les diplômes de la Faculté

Chaque année, des entreprises acceptent de parrainer certains diplômes de la Faculté des Sciences Économiques. Grâce à ces partenaires, nos formations sont toujours plus proches du monde professionnel. Ces parrainages se font sous l'égide de la Fondation Rennes 1.

Parrainages 2018-2019
  1. Anne-Sophie Tily-Robin, une marraine pour les licences
  2. Deux parrains pour le Master AIPME : MCA-Process et Gaïago
  3. Fabien Boudou, directeur de BNP Paribas pour Rennes Métropole parraine le Master 2 Carrières Bancaires
  4. Maplatine.com parraine le Master 2 SDIN
  5. Gilles Wackenheim parraine les double-diplômes franco-allemands
  6. Stéphanie Bigou (Seeyond) parraine le Master IEF

Anne-Sophie Tily-Robin, une marraine pour les licences

Signature du parrainage

Pour la première fois, c'est une marraine qui va parrainer les licences cette année. Anne-Sophie Tily-Robin est la dirigeante de BS (Bouchers Services), entreprise sous-traitante de l'industrie agro-alimentaire de plus de 1300 salariés répartis chez plus de 50 clients, principalement dans le grand ouest.
Souhaitant reprendre l’entreprise familiale, elle a suivi un cursus dans le domaine du commerce, la création et la reprise d’entreprise.
Au sein de Bouchers Services, elle a notamment fait évoluer la politique RH de l’entreprise, en mettant le salarié au cœur de son développement, faisant passer le service RH de 2 à 30 personnes.

En tant que jeune dirigeante et maman, elle saura répondre aux interrogations des étudiants sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle, les rassurer sur la transition entre formation et insertion dans la vie active et leur apporter un exemple de gestion et de développement d’une entreprise familiale.
 

Parrainage des licences

 

Deux parrains pour le Master AIPME : MCA-Process et Gaïago

Lundi 10 septembre 2018, le Master AIPME a fait sa rentrée solennelle au World Trade Center de Rennes. Les étudiants ont ainsi pu rencontrer les parrains de leur promotion :

  • Estelle Le Pape, dirigeante de la société MCA Process, parraine la promotion du Master 1. Elle a repris l’entreprise familiale de solutions robotiques pour l'industrie agro-alimentaire et a contribué à son développement notamment à l’international. Depuis cette année, elle est également conseillère du commerce extérieur, pour accompagner les entreprises à l’export.
    En tant que marraine de la nouvelle promotion du Master AIPME, elle saura apporter un témoignage riche et concret aux étudiants sur le développement de son entreprise dans différents territoires comme le Brésil et la Russie.
  • Samuel Marquet, directeur général de la société Gaïago, poursuit le parrainage lancé l'année dernière auprès de la promotion du Master 2. "Restez ouverts et soyez optimistes, ce sont les maître-mots de notre entreprise, qui s'appliquent à vous aussi".
    Rentrée solennelle et signature du parrainage avec MCA Process

Fabien Boudou, directeur de BNP Paribas pour Rennes Métropole parraine le Master 2 Carrières Bancaires

Signature du parrainage pour le M2 Carrières bancaires

Fabien Boudou a rencontré les étudiants du Master 2 Carrières bancaires le 10 octobre dernier.
Après un parcours universitaire, il a occupé des fonctions de chargé de clientèle avant d’évoluer vers des fonctions de direction d’agence puis territoriale.

Son parcours permettra aux étudiants de se projeter sur les possibles à l’issue de leur formation initiale. Fabien Boudou saura également partager sa passion et sa fierté de contribuer aux développements des entreprises.

Tout au long de l'année, de nombreux professionnels interviennent dans le Master 2 Carrières bancaires, ce qui accroît la proximité et la connaissance du monde professionnel pour les étudiants.
 

Maplatine.com parraine le Master 2 SDIN

Signature du parrainage avec Jérôme Tré-Hardy

Jérôme Tré-Hardy, dirigeant et co-fondateur de maplatine.com parraine le master 2 SDIN cette année. Il est également le président de Le Poool, structure d'accompagnement des start-ups à Rennes, née de la fusion entre Rennes Atalante et FrenchTech Rennes-St Malo.

Après une formation initiale d’ingénieur agro, complétée par un Master en marketing, il a connu différentes expériences professionnelles dans le marketing et la stratégie digitale, occupant rapidement des fonctions de management puis de direction.
Maplatine.Com est née d’une rencontre avec un expert du matériel audio haute-fidélité. Tous les deux fans de musique, ils ont décidé, il y a 5 ans, de s’attaquer au marché de niche de la platine vinyle ; marché sur lequel maplatine.com est devenue leader en France.
En tant que parrain du Master SDIN, il saura apporter un exemple de stratégie digitale mise place dans le cas d’une start-up du e-commerce, de développement sur un marché de niche et accompagner les étudiants animés d’un éventuel projet de création d’entreprise.
 

Les étudiants du Master 2 SDIN avec leur nouveau parrain

 

Gilles Wackenheim parraine les double-diplômes franco-allemands

Cérémonie de parrainage des double-diplômes franco-allemands

Les étudiants français et allemands des doubles-diplômes franco-allemands ont rencontré Gilles Wackenheim lors de la cérémonie de parrainage le 26 septembre 2018. Il dirige la société Edixia Automation, société leader en vision industrielle, fournisseur de solution de contrôle automatisé pour des lignes de production et l'inspection de pièces.
Ingénieur de formation, il a travaillé au sein de plusieurs entreprises françaises et allemandes notamment dans le domaine automobile avant de prendre la direction d’Edixia Automation, lui permettant d’accumuler une connaissance du travail inter-culturel.

Il a déjà ouvert les portes de son entreprise pour faire découvrir ses activités à une délégation d’étudiants français et allemands. Un parrainage qui promet une belle proximité entre les étudiants et leur parrain qui saura leur communiquer son expertise et répondre à leurs sollicitations notamment via l’association APEFA.
 

Les étudiants français et allemands avec leur nouveau parrain.

 

Stéphanie Bigou (Seeyond) parraine le Master IEF

Signature du parrainage

Stéphanie Bigou, Stratégiste chez Seeyond – filiale de Natixis, intervient depuis 10 ans dans le Master IEF et nous fait l’honneur d’être la nouvelle marraine de ce Master.
Lors de sa rencontre avec les étudiants le 18 octobre, elle a détaillé son parcours et partagé sa passion pour les métiers qui allient des compétences en macro-économie, modélisation et en stratégie, compétences développées dans cette formation.
Dynamique et intéressée par l’évolution de son métier, elle compte organiser avec le soutien de l’association du Master, AERIEF, une table ronde sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la finance. Cet évènement rassemblera chercheurs, étudiants et experts métier sur le sujet.