Concours Liliane : le classement

Après 5 mois de travail et de suivi de l'évolution de leurs portefeuilles, découvrez le classement des 5 équipes de la Faculté qui ont participé au concours.

Le concours Liliane

Pendant 5 mois, 5 équipes d’étudiants du Master Ingénierie Économique et Financière (IEF) ont participé au concours Liliane. Le défi proposé était d'aller chercher du rendement avec le minimum de risques dans la gestion virtuelle de trois portefeuilles.

Retrouvez plus d'informations sur le concours et ces cinq équipes dans l'article que nous avions publié pour cette présentation.

Les classements

Avant de dévoiler les classements, quelques éléments de définition.

ETF (Exchange Traded Funds, ou fonds indiciels) : ce sont des fonds négociés en bourse cherchant à répliquer les variations d’un indice boursier de référence.

SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) :  Indicateur de niveau de risque de 1 à 7, présent dans les Documents d’Informations Clefs pour l’Investisseur (DICI) des fonds d’investissement. Il est basé sur un calcul de volatilité. (Source www.lafinancepourtous.com)

Volatilité : La volatilité d’un titre ou d’un fonds indique dans quelle amplitude le prix de ce titre ou de ce fonds peut varier, à la hausse comme à la baisse, par rapport à son prix moyen, sur une période de temps donnée. (Source www.lafinancepourtous.com)

Au total, 67 équipes ont participé au concours Liliane cette année.

De belles places des étudiants de la Faculté dans le classement général et dans les différents challenges du concours.

Classement général sur 67 équipes
Rang Equipe du Master IEF
19 Gekko Asset Management
25 EFE Capital
28 Mogipo
31 Phi
35 Mamba
Classement Challenge Défensif

Ce challenge récompense, au terme du championnat, l'équipe ayant obtenu du mandat Prudence la meilleure performance sans dépasser une volatilité annuelle de 10 % (équivalent du SRRI 4). L'univers de placement sera 100 % ETF investissement socialement responsable (ISR).

16 Mogipo 5.71 %
46 Gekko Asset Management  -1.01 %

Classement Challenge Modéré

Ce challenge récompense, au terme du championnat, l'équipe ayant obtenu du mandat Equilibre la meilleure performance sans dépasser une volatilité annuelle de 15 % (équivalent du SRRI 5). Son univers de placement 100 % ETF éligibles au Plan d’Epargne d’Action (PEA).

9 Mogipo 10.17 %
42 Mamba 3.88 %
44 Gekko Asset Management  3.71 %
53 EFE Capital 1.43 %

Classement Challenge Audace

Ce challenge récompense, au terme du championnat, l'équipe ayant obtenu du mandat Audace la meilleure performance sans dépasser une volatilité annuelle de 25 % (équivalent du SRRI 6). Son univers de placement 100 % ETF d'un contrat Assurance Vie.

5 Gekko Asset Management 9.36 %
21 Phi 6.15 %
22 EFE Capital 6.08 %
27 Mogipo 4.91 %

Félicitations aux étudiants de la Faculté

Félicitations aux 17 participants issus du Master Ingénierie Économique et Financière (IEF) de la Faculté des Sciences Économiques de l'Université de Rennes 1 pour leur implication et leur résultat. Ce concours exige de suivre au plus près et au jour le jour l’évolution des marchés financiers et de l’environnement économique, et ce pendant plusieurs mois.

Ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans un cas concret, c’est une belle expérience pour eux qu’ils pourront valoriser.