Des étudiants de la Faculté décrochent le prix Coup de coeur du start'up programme Entreprendre Pour Apprendre !

Chaque année, les étudiants de la Faculté des Sciences Économiques ont l’opportunité d’intégrer le Start UP programme Entreprendre Pour Apprendre. Le 30 mars dernier, la start'up HUPPY a remporté le prix coup de cœur lors du challenge régional.

Remise du prix coup de coeur à la start'up Huppy
  1. DWICH & CO : une application de « click & collect » pour la restauration à emporter
  2. HUPPY : les Happy hours dans les commerces de proximité
  3. Le challenge régional Entreprendre pour Apprendre Bretagne
  4. L’entrepreneuriat à la Faculté des Sciences Économiques

Depuis 2010, la Faculté, en partenariat avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre), propose à des étudiants d’intégrer le Start UP programme afin de vivre une expérience entrepreneuriale tout en étant accompagnés. Ils découvrent ainsi par la pratique les étapes menant à la création d’une entreprise, en mettant en application leurs compétences acquises pendant leur cursus notamment.
Vendredi 30 mars 2018, deux équipes, DWICH&CO et HUPPY, ont participé au challenge régional du programme Start UP où elles ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail intense réalisé en parallèle de leurs études. Face à un jury d’experts, ces étudiants ont ainsi défendu leur projet, en français et en anglais, face aux autres projets.

Photo de l'équipe

Logo

DWICH & CO est un projet développé par 6 étudiants de 2ème et 3ème année de Licence Économie et Gestion. Leur objectif est de proposer un nouveau service facilitant la vie des clients et des restaurateurs, en permettant :
- aux clients de diminuer l’attente avant d’être servis et ainsi de ne pas perdre du temps pendant sa pause déjeuner,
- aux restaurateurs d’avoir une meilleure organisation pendant les heures de pointe
Ce projet répond à un besoin identifié et qualifié grâce à une large étude menée auprès des consommateurs. Plusieurs restaurateurs ont également fait part de leur intérêt pour cette nouvelle solution. Plus d’information : Dwich & Co – contact : dwichco@gmail.com

HUPPY : les Happy hours dans les commerces de proximité

Photo de l'équipe
Logo

HUPPY est un projet soutenu par 2 étudiants de 3ème année de Licence Économie et Gestion. Leur objectif est de proposer un nouveau service permettant aux commerçants de mettre en avant des promotions éphémères (Happy hour) pendant leurs périodes de moindre affluence.
Contraction de Happy et de Hurry, ce projet apporte une solution aux commerçants pour augmenter l’affluence pendant leurs heures creuses. Dans un premier temps, les commerces de prêt-à-porter, de produits et services de bien-être et de sport seront ciblés ; plusieurs gérants de boutique ont d’ailleurs affiché leur intérêt pour cette solution.
Plus d’information : huppystartup@gmail.com

Le challenge régional Entreprendre pour Apprendre Bretagne

Le challenge régional Entreprendre pour Apprendre Bretagne a eu lieu vendredi 30 mars 2018, à la CCI Ille-et-Vilaine. Les équipes de 4 start’ups concouraient à ce challenge : deux équipes de la Faculté des Sciences Économiques, deux équipes d’étudiants de l’Institut de Gestion de Rennes et une équipe de l’ISCV - Les Herbiers (Vendée).
Leur mission : convaincre le jury de la pertinence et de la viabilité de leur projet. Dans un premier temps, les étudiants ont défendu leur projet sur stand. Dans un second temps, ils ont eu 5 minutes pour présenter leur projet et convaincre des investisseurs potentiels en anglais !

Félicitations à HUPPY pour avoir remporté le prix « coup de cœur » remis par la CCI Ille-et-Vilaine. Cette équipe obtient ainsi l’opportunité d’aller défendre leur projet lors du challenge national qui se déroulera le 2 mai prochain à Paris !

Bravo à DWICH & CO dont le projet a également suscité un fort intérêt par le jury et dont le travail a été remarqué.
Ce challenge a permis à ces deux équipes de rencontrer des professionnels et de bénéficier de leurs conseils avisés.
Pendant plusieurs mois, ces étudiants ont fait preuve de motivation et de persévérance, pour mener à bien leur projet entrepreneurial en parallèle de leurs études !

L’entrepreneuriat à la Faculté des Sciences Économiques

Tous les ans, plusieurs étudiants intéressés par l’entrepreneuriat et/ou ayant un projet entrepreneurial, sont accompagnés par un des dispositifs partenaires de la Faculté des Sciences Économiques : EPA Bretagne, Les Entrep’, PEPITE et Passeport Armorique.