Des étudiants de la faculté participent au Start-Up Weekend Rennes

7 étudiants de Master 1 Stratégie, Logistique, E-business ont participé à la 5ème édition du Startup Weekend Rennes. Soit 54h de marathon pour créer une start-up !

Des étudiants de la faculté participent au Start-Up Weekend Rennes
  1. Owen : équipe Traddy
  2. Pauline et Lam : équipe Triptiz
  3. Aurélie, Méganne et Lucas : équipe Smart Secure
  4. Martin : équipe FoodCulture

La 5ème édition du Start-Up Weekend Rennes a commencé le vendredi 3 mars à 17h et s’est poursuivie jusqu’à 20h le dimanche 5 mars. L’événement avait lieu dans les locaux de la French Tech à la Mabilay. Près de 80 personnes ont participé à ce challenge, parmi lesquels des développeurs web, des designers et des curieux du monde de l’entreprenariat.

Un marathon du développement de projets, pour créer des start-up en 54 heures. L’objectif était de mettre en relation les différents métiers du digital, afin de créer un projet concret, présenté le dimanche devant un jury professionnel.

Lucas Dahan, étudiant à la Faculté des Sciences économiques, nous raconte son expérience.

« Le weekend a commencé par un temps fort : les pitchs. Les porteurs de projets étaient invités à présenter leur idée de start-up, qui ont ensuite été soumises au vote de l’assemblée. 12 projets finaux ont été retenus, autour desquels les équipes se sont constituées.

Les idées fusaient, prototypes, modèles économiques et applications informatiques ont vu le jour autour des tables de travail. Une ambiance intensive, rythmée par la bonne humeur des participants et de l’équipe organisatrice. »

Nos étudiants ont contribués à différents projets lors de ce weekend :

Owen : équipe Traddy

Cette équipe dynamique a présenté un projet innovant : mettre en relation les influenceurs sur le web avec les commerces locaux pour leur créer de la visibilité. Leur devise : «  On peut pivoter 1000 fois 1 idée  mais pas 1000 idées 1 fois ».

Pauline et Lam : équipe Triptiz

« Le Voyage qui se Dévoile ». L’idée : créer un site web qui revisite les guides de voyage. L’utilisateur renseigne son budget de voyage, et le site lui propose un voyage surprise correspondant à son budget !

Aurélie, Méganne et Lucas : équipe Smart Secure

L’objectif : sécuriser le marché de l’art en luttant contre les faux. En utilisant un cryptage ancré dans une technologie block-chain, la start’up fournit un certificat unique et inviolable pour chaque nouvelle œuvre d’art produite.

Martin : équipe FoodCulture

Un superbe projet autour de la gastronomie et de la culture. L’objectif : créer une plateforme pour mettre en relation les étudiants étrangers et les gourmets rennais. Les étudiants cuisinent des spécialités de leur pays, pour les proposer à moindre prix. Bravo à Martin et son équipe, qui ont été primés lors du weekend avec une belle 2ème place au classement !

En participant à ce challenge éprouvant mais riche d’enseignements, nos étudiants ont profité d’une expérience unique. Ils ont découvert le monde de l’entreprenariat, tout en commençant à se constituer un réseau professionnel. Et ils ont pu mettre en application leur expertise des marchés du numérique, pour aider les différentes équipes à mettre en place leur modèle économique.