Double-diplômes franco-allemands : 20 ans de partenariat!

La coopération entre les universités d’Augsbourg et de Rennes fête ses 20 ans !

Double-diplômes franco-allemands : 20 ans de partenariat!
  1. Une journée marquée par de nombreuses allocutions
  2. Un engagement fort des deux universités
  3. Une belle occasion pour se retrouver

Depuis 1998, les universités de Rennes 1 et d’Augsbourg collaborent activement pour proposer à leurs étudiants des double-diplômes dans le domaine du Management Franco-Allemand. La journée du 28 avril a été l’occasion de fêter les 20 ans de ce partenariat.
Cette journée a rassemblé plus de 120 participants : étudiants, anciens diplômés, anciens et actuels responsables de diplômes de nos deux universités. Elle a été organisée à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université d’Augbourg par la FAARE, l’association des étudiants et des diplômés.

Une journée marquée par de nombreuses allocutions

Lors de la session inaugurale, la cérémonie a été introduite par Peter WELZEL, Vice-Président Relations Internationales de l’Université d’Augsbourg et Olivier MENTZ, Vice-Président de l’Université Franco-Allemande, soutien fort de cette collaboration. Les directeurs actuels des deux double-diplômes, MM. Wolfgang SCHULTZE et Éric DARMON ont ensuite pris la parole pour dresser un bilan de la coopération (effectifs, organisation du programme, carrières des diplômes). Ils ont également évoqué les perspectives d’évolution. Enfin MM. Michel GLAIS et Bernard FLEISCHMANN sont revenus sur la genèse du programme d’échange lors d’une vibrante allocution. Préfigurant le processus de Bologne d’harmonisation des diplômes européens, la collaboration s’est initialement développée autour d’un programme unique associant licence et master, puis autour de deux diplômes distincts (double-licence, double-master). Initiée autour de deux spécialisations fortes (innovation, logistique), plus d’une dizaine de spécialisations sont aujourd’hui proposées en double master.
Deux autres sessions ont ensuite marqué la journée : la première consacrée aux relations économiques entre l’Allemagne et la France, la seconde organisée sous la forme d’une table-ronde combinant une présentation de différentes trajectoires et retours d’expérience d’anciens diplômés.
 

Double-diplômes franco-allemands : 20 ans de partenariat!

Un engagement fort des deux universités

Cette journée a permis de mesurer l’engagement des universités d’Augsbourg et de Rennes 1 dans le développement de leur collaboration : organisation de séjours d’études en prélude à la mobilité des étudiants, échanges d’enseignants, parrainage des dernières promotions par des entreprises… Le partenariat qui unit les deux universités dépasse le simple cadre d’un échange d’étudiants. Il se démarque par la volonté de travailler en tandem et de construire de véritables filières orientées franco-allemand dans le domaine de l’économie-gestion, de la première à la dernière année d’études.
Comme cela a été rappelé à différentes reprises lors des échanges, le processus de construction européenne est actuellement marqué par une vague de scepticisme voire de recul.  Axé sur la dimension interculturelle, le développement de cursus bi-nationaux entend, à la modeste mesure de ces cursus, contribuer à densifier les échanges et à favoriser un rapprochement des points de vue entre les pays européens.

Une belle occasion pour se retrouver

La journée a été également une occasion unique pour tous les diplômés de se retrouver. L’Université de Rennes 1 s’associe à tous les participants pour remercier l’association FAARE et l’Université d’Augsbourg pour l’organisation de ce bel événement. Afin que cette occasion ne reste pas unique, la date est déjà prise pour fêter les 25 ans de cette coopération à Rennes !
 

Les diplômés se sont retrouvés à l'occasion des 20 ans de la coopération Rennes - Ausbourg