Entreprendre pour apprendre : une opportunité de découvrir l’entreprenariat

Huit étudiants de la Faculté ont tenté l'expérience de l'entreprenariat avec Entreprendre Pour Apprendre. Votez dès maintenant pour leurs projets dans le cadre du festival régional des mini-entreprises
entreprendre pour apprendre faculte sciences economiques rennes

Chaque rentrée, différents partenaires de la Faculté viennent présenter leurs programmes axés autour de l’entreprenariat.  

Nous vous avons déjà présenté le programme Les Entrep’ dans un précédent article.

Dans cet article, nous parlons de l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) qui est la représentation en France du réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Pour être au plus près des territoires, il existe 17 représentations régionales dont une en Bretagne.  

C’est après cette présentation que huit étudiants de la Faculté ont eu envie de tenter cette expérience et ont formé les équipes DARE et Mon Petit Logement, dont les membres témoignent ci-après.

Entreprendre Pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre, c’est un concours accessible à tout jeune entre 9 et 25 ans avec 3 niveaux de programme appelés mini-entreprise adaptés selon l’âge. Il propose de faire découvrir le monde de l’entreprenariat à travers la réalisation concrète d’un projet pour apprendre à créer, avoir des outils et une vision de l’entreprenariat qu’ils pourront mettre en application le jour où ils souhaiteront réellement se lancer. 

Équipe Mon petit logement

Mon Petit Logement a pour objectif de faciliter la location de logement pour les étudiants. Ce projet est parti de leurs propres expériences de début d’année et de la difficulté qu’ils ont rencontré pour trouver un appartement. Ils ont notamment eu de mauvaises surprises liées au manque de cohérence entre les photos, le descriptif de l’annonce et la réalité lors de la visite. De plus, certains bailleurs ne souhaitant pas louer à des étudiants, préférant des personnes plus âgées, l’offre s’est avérée restreinte.  

Mon Petit Logement souhaite améliorer la confiance et faciliter la relation étudiants/bailleurs en mettant en ligne que des annonces fiables via un système de commentaires et de notes. L’offre serait complétée progressivement par des services complémentaires pour les étudiants afin de les accompagner dans leur installation (simplifier les démarches administratives et les multiples abonnements). Côté bailleurs, la confiance passe par la sécurisation contre les impayés et à terme, par un accompagnement à la rénovation pour les biens qui ne seraient pas de “qualité” (améliorations phoniques, thermiques ou d’agencement).   

Dans le cadre d’EPA France, Mon Petit Logement a fait partie des 4 équipes françaises pré-sélectionnées pour représenter la France au EEC Challenge. 

photo equipe mon petit logement                                                                              Antoine Guillemin, Bryan Horel, Bleuenn Troccaz, Martin Garnier

monpetitlogement

Équipe DARE

DARE est une solution d'accompagnement des étudiants pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.

L'originalité du projet est de jouer sur 3 dimensions : la méthodologie avec un micro-découpage en sous-tâches, l'entraide avec la mise en relation avec d'autres étudiants et le bien-être avec des propositions d'activités. Un système de récompense est intégré pour encourager l'étudiant dans sa progression jusqu'à l'atteinte de ses objectifs.

DARE

Soutenez-les en votant pour leurs projets

Un nouveau challenge approche pour eux avec le festival régional des mini-entreprises. Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 9 juin les soutenir en votant pour leurs projets.

Certains ont tenté l’aventure par curiosité, d’autres ont déjà un intérêt plus important pour l’entreprenariat et imaginent dans un futur créer leur entreprise.

Mais ils sont tous d’accord pour dire que cette expérience fût enrichissante que ça leur a permis d’associer les cours avec du concret via ce projet.  

Le programme Entreprendre Pour Apprendre montre une bonne partie de la réalité de l’entreprenariat, les pièges à éviter et les différentes étapes pour mener à bien son entreprise.