Huit étudiants allemands en séjour linguistique à la Faculté

La faculté des Sciences économiques a accueilli pendant deux semaines un groupe de 8 étudiants allemands d'Augsbourg en séjour linguistique.

Huit étudiants allemands en séjour linguistique à la Faculté
  1. Au programme : cours, visite d’entreprise et découverte culturelle
  2. Retours d’expérience

Cet échange linguistique a lieu dans le cadre de la coopération entre les universités de Rennes 1 et d’Augsbourg. La Faculté des sciences économiques propose des doubles-diplômes franco-allemand dans le domaine du Management avec l’Université d’Augsbourg : une double-Licence et un double-Master.

La Faculté propose également un programme ECLA – Économie, Culture et Langue Allemandes. Ce programme prépare à une mobilité en Allemagne pendant les études (double diplôme, programme d’échange ou stage). En première et deuxième année, des cours d’économie (en allemand ou orientés vers l’économie/entreprise allemandes), de culture et de langue allemande (allemand économique, allemand des affaires) sont proposés aux étudiants.

Au programme : cours, visite d’entreprise et découverte culturelle

Les étudiants allemands ont suivi des cours de Licence à la Faculté dans différents domaines : micro-économie, macro-économie, analyse financière, économie appliquée, statistiques, économie des organisations…
Ils ont aussi pu visiter l’entreprise Edixia Automation, une société d’ingénieurs en informatique, spécialisée en vision industrielle, située près de Rennes et également implantée en Allemagne. Cette visite, très complète, a été très appréciée.

Lors de leur séjour, les étudiants ont également bénéficié de cours intensifs de français avec le CIREFE, ainsi que d’un programme de découverte culturelle, comprenant notamment une excursion à la journée dans le Golfe du Morbihan.

A l’issue de ce séjour linguistique, plusieurs étudiants sont intéressés par la double-Licence franco-allemande.

Retours d’expérience

Jacob, étudiant de l'université d'Ausbourg

« Rennes est une ville très jolie, historique. La faculté est superbe et bien placée. Il n’y a pas trop d’étudiants, ce sont de bonnes conditions pour étudier. Ce séjour a été très intéressant, il nous a permis de rencontrer les étudiants de la faculté, et de leur poser des questions sur le fonctionnement des cours, des examens… C’est une très bonne expérience. » Jacob
 

 

Tatiana, étudiante de l'université d'Ausbourg

« En Allemagne, il y a peu d’interactions entre les professeurs et les étudiants. C’est la 1ère fois que je vois autant d’interactions pendant un cours, le professeur pose beaucoup de questions et s’intéresse aux opinions des étudiants. » Tatiana