Interview avec Pierre-Yves Mégret parrain du Master IEF

Dernière interview de parrainage pour cette année universitaire avec Pierre-Yves Mégret parrain du Master IEF (Ingénierie Économique et Financière). Il est responsable de l'équipe de structuration placement chez Arkéa.
Pierre-Yves Mégret parrainage IEF

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un ancien étudiant de Rennes 1, diplômé du M2 IEF en 2007. Lors de ma dernière année de master, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’étude au sein de la société de gestion du groupe CM ARKEA (Federal Finance Gestion) que j’ai partagé entre l’équipe d’Analystes/Stratégistes et l’équipe Gestion Quantitative. Ce stage m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une société de gestion et de découvrir le métier de gérant de portefeuille. A la suite de ce stage j’ai été embauché en tant qu’assistant gérant dans l’équipe Multigestion, puis assez rapidement j’ai intégré l’équipe de gestion quantitative en tant que gérant de portefeuille. En 2016, j’ai quitté Fédéral Finance pour rejoindre la salle des marchés du groupe avec un beau projet de développement de l’offre de produits structurés en émission CM ARKEA. Aujourd’hui, je travaille toujours dans cette équipe de structuration placement dont j’ai la responsabilité.

Pourquoi avoir accepté de parrainer cette promotion ?

J’ai toujours continué d’avoir de bonnes relations avec les responsables de ce master (Franck Martin et Fabien Rondeau), ils m’ont rapidement proposé de partager mon expérience et de participer à la formation en finance des M2 en intervenant en tant que vacataire, cela fait maintenant 10 ans que j’interviens chaque année. J’ai également accompagné plusieurs étudiants de ce master pour leur stage de fin d’étude ou plus récemment en alternance. Je connais donc bien le profil de ces étudiants qui correspond pleinement à celui recherché dans une salle des marchés. C’est également une expérience nouvelle pour moi qui sera forcément enrichissante et permettra de consolider les liens entre CM Arkéa et ce master.

Quel est votre rôle en tant que parrain de promotion ?

Le master est un moment important pour les étudiants : ils approchent de la fin de leur cursus universitaire avec la perspective de trouver un job. Mon rôle est de les accompagner dans cette transition, en les rassurant sur la qualité de leur formation et en leur apportant quelques conseils. Par exemple le choix des stages/alternances en M1 et encore plus en M2 est très important pour leur projet. D’une part, parce qu’il s’agira de la dernière ligne sur leur CV et presque de leur seule expérience professionnelle avec pourtant déjà une étiquette dans un domaine, et d’autre part ce dernier stage ou alternance peut déboucher sur une proposition de poste.

Quels sont les projets et actions prévus ou envisagés avec les étudiants ?

Les étudiants dans ce master n’apprennent pas un métier en particulier, ils sont formés et ont les bases qui leur permettent de prétendre à de multiples postes. Ils sont donc curieux tout naturellement de rencontrer des anciens et de découvrir leur métier ainsi que d’autres professionnels de la finance par exemple dont beaucoup souhaitent en faire leur métier. Malheureusement cette année avec la crise sanitaire, il est impossible pour eux d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Je leur propose donc de solliciter d’anciens étudiants de la formation, et notamment de ma promotion, afin qu’ils réalisent une courte vidéo pour présenter leur parcours respectif et les qualités requises pour être performant dans leur poste. Ces vidéos seront présentées aux étudiants tout au long du S1 de 2021, et s’ils le souhaitent, je les mettrai en relation pour qu’ils puissent échanger plus longuement.
Et bien sûr dès que ce sera à nouveau possible, les étudiants seront invités à venir au siège du CM ARKEA comme ils le font presque tous les ans pour rencontrer d’autres professionnels.