Interview de Christophe Tirel - Parrain des étudiants du Master Carrières Bancaires

Christophe Tirel, responsable de la renégociation des prêts immobiliers au Crédit Foncier est le parrain des étudiants en Master Carrières Bancaires proposé en formation initiale et en alternance.
Il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ce parrainage.

Présentez-vous

Je suis un ancien étudiant de M2 Carrières bancaires et financières, il y a une trentaine d’années.

Au début de ma carrière, je travaillais à la Caisse des Dépôts et Consignations puis pendant 10 ans, j’étais en poste chez Dexia où j’ai travaillé sur le financement du secteur public en tant que directeur régional notamment. Depuis 2007, j’ai rejoint le Crédit Foncier au début comme Directeur Adjoint du financement des collectivités locales à l’international puis ensuite comme responsable des relations avec les investisseurs au passif du bilan de la banque. Depuis 6 mois, j’ai en charge la renégociation des prêts immobiliers avec une équipe de 15 collaborateurs.

Pourquoi avoir accepté de parrainer cette promotion ?

En tant qu’ancien élève, je suis attaché à la Faculté des Sciences Économiques et à la formation en master qui est excellente. Depuis une vingtaine d’années, j’ai participé à différentes rencontres avec les étudiants et j’ai même parfois donné quelques cours et c’est donc tout naturellement que j’ai accepté ce parrainage.

Votre rôle en tant que parrain

Mon rôle auprès des étudiants, c’est plutôt de leur amener un certain nombre d’informations sous forme de conseils. On pourra notamment aborder les grandes évolutions dans le milieu bancaire actuellement. Ça sera sûrement une passerelle avec la formation plus théorique qu’ils recevront à l’université et ça les aidera sur la vision qu’ils ont de leur projet professionnel.

Les projets à venir

Ces grandes évolutions bancaires et les conséquences concrètes qu’il faut en tirer pourront être traitées lors d’une ou plusieurs rencontre(s). Je souhaite aussi leur apporter des conseils sur la façon de postuler pour les aider à entrer sur le monde du travail. Je présenterai également des métiers qui peuvent être méconnus pour leur donner l’opportunité de varier leurs candidatures.
Les étudiants doivent aussi être à l’initiative et demandeurs en rassemblant des questions sur des sujets abordés pendant les cours, sur l’actualité ou sur des thématiques d’agence auxquelles les alternants peuvent être confrontés pour organiser une rencontre et apporter mon point de vue et échanger ensemble.
Le parrainage sur deux ans permet de donner plus de sens et de prendre le temps d’instituer des échanges et de construire la relation avec les étudiants.