Interview de Jean-Marc Tariant - Parrain des étudiants du Master Finance d'Entreprise

Jean-Marc Tariant, dirigeant du cabinet Finance & Stratégie est le parrain des étudiants du Master Finance d'Entreprise.
Il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ce parrainage.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jean-Marc Tariant, dirigeant du cabinet Finance & Stratégie créé il y a 20 ans et situé à Cesson-Sévigné. J’ai une formation d’expertise-comptable, d’un master en droit des affaires réalisé à l’Université de Rennes1 et complété par un MBA Finance de l’EM Lyon.

Chez Finance & Stratégie, nous sommes actuellement six personnes. Notre vocation est d’accompagner les entrepreneurs dans la création de valeurs financière en protégeant leur patrimoine grâce à notre expertise financière. On le réalise aux différentes étapes de la vie de l’entreprise, de la création à la transmission en passant par la reprise et le développement. Depuis l’existence du cabinet, c’est plus de 1 000 chefs d’entreprises que nous avons accompagnés dans la définition de leur stratégie financière, la cession-acquisition, la levée de fonds ou les financements bancaires.
Nous avons également une activité de formation pour laquelle nous intervenons auprès de professionnels et d’étudiants, sur des thématiques variés liés à notre expertise.

Quelles sont vos motivations pour parrainer cette promotion ?

Nous souhaitons aider les jeunes à grandir le plus possible vers leur parcours et leur projet professionnel.
Quand j’étais étudiant à l’IUT GEA, un professionnel est venu parler de son métier, de sa vision stratégique des chiffres pour aider les chefs d’entreprise et c’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier aujourd’hui. Je souhaite à mon tour rendre d’une certaine façon ce que j’ai reçu en tant qu’étudiant en accordant du temps à la promotion avec une envie de leur ouvrir grand les yeux et qu’ils découvrent le panel des métiers possibles.

Quelles sont les actions envisagées dans le cadre de ce parrainage ?

On souhaite organiser des conférences et des témoignages autour de la finance, des visites d’entreprises en lien avec des directeurs financiers et des chefs d’entreprise. Une rencontre avec mon équipe dans nos locaux sera prévue, pour les présenter et échanger. Il y a notamment deux de mes collaborateurs qui sont passés par la Faculté des Sciences Économiques de Rennes 1. Jérôme Thomas qui est consultant associé a une maîtrise de Sciences et Techniques en Économie d’entreprise et Adrien Louessard est consultant et diplômé du Master Carrières Bancaires et Financières.
Nous souhaitons contribuer à faire de la mise en réseau avec des clients et partenaires pour mettre en place des actions. Nous attendons également des étudiants qu’ils soient force de proposition pour qu’on puisse répondre à leurs besoins.