Interview de Louisette Bourdin d'ABC TEXTURE marraine des M1 AIPME (Affaires Internationales et PME)

La nouvelle promotion du Master AIPME se nomme ABC TEXTURE car la présidente de l'entreprise est marraine de ces étudiants.
Promotion ABC TEXTURE Master AIPME

Pouvez-vous vous présenter ?

ABC TEXTURE a une trentaine de salariés et est orienté très Recherche et International. Nous travaillons en B to B dans le domaine de la cosmétique.

Nous sommes un acteur indépendant de l’industrie cosmétique et sous-traitant cosmétique. A la fois laboratoire de recherche & développement et fabricant. Nous développons nos propres formules alliant innovation, créativité et expertise.

En ce qui me concerne, je suis dans la cosmétique depuis 35 ans, plutôt en Recherche et Développement et en support technique pour les commerciaux dans des gros groupes. J’ai créé ABC TEXTURE en 2004.

Nous avons de forte valeur d’éthique et de développement durable pour preuve nous avons crée la première usine HQE en cosmétique en 2008, nos produits sont développés avec de l’énergie renouvelable depuis 2008 également. Nous sommes aussi adhérents au GLOBAL COMPACT de l’ONU.

Travaillant à l’international depuis la création de l’entreprise, nous sommes Membre Conseiller du commerce extérieur depuis de nombreuses années.

ABC TEXTURE reçoit chaque année de nombreux stagiaires et accompagne des promotions d’étudiants sur des projets tuteurés.

Nous répondons favorablement aux demandes de professeurs de visiter l’entreprise et d'expliquer les différents métiers.

Pourquoi avoir accepté de marrainer cette promotion ?

C’est le deuxième marrainage que je fais, et je trouve que cela permet un rapprochement entre les professionnels, les étudiants et professeurs.

Quel est votre rôle en tant que marraine de promotion ?

Mon rôle est d'aider autant que possible les étudiants de la promo qui me sollicitent pour les aider à trouver un contact pour un stage. Leur ouvrir mon carnet d’adresses et leur faire découvrir le monde de l’entreprise et l’intérêt de travailler dans une PME.

Quelles sont les actions prévues avec les étudiants ?

C'est difficile de se projeter dans cette situation de crise inédite. Nous avons beaucoup de contact via Linkedin, je transmets autant se peut des offres de stages aux étudiants via mes contacts, je réponds également à leurs sollicitations essentiellement concernant des stages ou contacts jusqu’à présent.

La visite d’usine initialement prévue n’aura finalement pas lieu ...