Interview de Yann Lejolivet - Parrain des étudiants de Licence 3

Yann Lejolivet, Directeur Départemental du Crédit Mutuel de Bretagne en Ille-et-Vilaine est le parrain de la promotion 2020-2021 des étudiants en licence 3.
Il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ce parrainage.

Yann Lejolivet, Directeur Départemental du Crédit Mutuel de Bretagne en Ille-et-Vilaine est le parrain de la promotion 2020-2021 des étudiants en licence 3 économie et gestion, économie et gestion section internationale et MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales). Il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ce parrainage.

Bonjour, vous avez accepté d’être parrain des étudiants de la licence 3 de la Faculté de Sciences Économiques, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je suis directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne en Ille-et-Vilaine et je travaille dans le groupe Arkéa depuis maintenant une trentaine d’années. J’ai cette chance d’avoir eu un premier employeur qui demeure le seul à ce jour et c’est grâce à la diversité des carrières et des emplois qu’un établissement bancaire de plein exercice peut offrir. En effet, pour celles et ceux qui envisagent de travailler dans la banque, la banque de proximité, la finance, l’assurance qui sont aujourd’hui des domaines d’activités où l’expertise et le management offrent de très belles opportunités d’évolutions personnelles.

Pourquoi avez-vous accepté de parrainer cette promotion ?

On m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais refuser d’être parrain quand on vous le proposait et on le refuse encore moins quand c’est la Fondation Rennes 1 qui vous propose ce type d’engagement et de partenariat. J’espère être utile auprès des étudiant.e.s que je vais parrainer. J’y vais également pour mieux me replonger dans ce qui aujourd’hui fait la préoccupation de ceux et celles qui sont en étude alors que je suis un peu astreint au quotidien dans mes certitudes de fonctionnement. C’est une forme de remise en cause et une forme de disponibilité que je souhaite mettre au service de la promotion.

Quel sera votre rôle en tant que parrain ?

Être utile et disponible, je le dis et je le répète aux étudiant.e.s, je suis à disposition donc si je peux être facilitateur et si je peux aider, je serais présent pour mettre également l’expérience et l’expertise que j’ai dans mon métier avec mes collaborateurs et collaboratrices en réponse aux questions qui peuvent se poser. Je pourrais peut-être mettre apporter de la fluidité dans les recherches de stage pour faire rentrer aussi facilement que possible les étudiant.e.s dans le monde de l’économie réelle qu’ils découvrent aujourd’hui depuis l’université.

Quels sont les projets ou actions prévus ou envisagés avec les étudiants ?

Tout d’abord, ce sera de faire connaître de manière plus concrète ce qui est étudié aujourd’hui dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance à travers l’exemple du groupe Arkéa dans lequel je travaille. Je souhaite également se faire rencontrer un certain nombre de talents de la banque et de la finance en rapports à des problématiques d’études actuelles, de conjonctures économiques sur lesquelles il pourrait y avoir des questions. Je l’ai déjà dit mais je souhaite être facilitateur de stage, je pense que c’est important surtout dans une période un peu contrariée qu’on puisse avoir des portes d’entrées un peu plus grandes pour les jeunes qui cherchent des stages. Je serais disponible et j’étudierais toutes les demandes que peuvent avoir les étudiant.e.s.