Interview d'Hélène Duval-Morin - Marraine des étudiants du Master Stratégies Digitales et Innovation Numérique

Hélène Duval-Morin, Directrice territoriale Rennes Métropole et Directrice numérique pour Enedis en Bretagne marraine le Master Stratégies Digitales et Innovation Numérique.
Elle présente pour nous pourquoi elle a accepté cet engagement, son rôle et les projets à venir...

Pouvez-vous vous présenter ?

Hélène Duval-Morin, je suis Directrice territoriale Rennes Métropole et Directrice numérique pour Enedis en Bretagne.
Enedis, gère le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).

Pourquoi avoir accepté de marrainer cette promotion ?

Travailler avec le monde académique est une vraie chance pour une entreprise. Cela lui apporte à la fois inspiration, prise de hauteur, fraîcheur et challenge sa vision. La fondation Rennes 1 fait ce travail formidable de faciliter le rapprochement de ces mondes dans un objectif commun de grandir ensemble. Quand Sophie Langouet Prigent m’a parlé de la possibilité de parrainer une promotion, le master SDIN a vite été une évidence. Nous collaborions déjà depuis 3 ans dans le cadre de la Chaire « RSE, innovation et transformation numérique » autour de sujets comme le management de l’innovation et l’appropriation par les managers, autour de la stratégie et la place d’Enedis sur les réseaux sociaux ou encore la réduction des mails en entreprise. J’avais très envie d’engager une collaboration encore plus riche.

Dans le cadre de la chaire, les étudiants du master SDIN (Stratégie Digitale et Innovation Numérique) ont participé au challenge 2019-2020 autour de la thématique « Le zéro mail ». En effet, au cœur des outils numériques utilisés en interne se trouve l’email, dont l’usage a explosé depuis quelques années, souvent au détriment de la performance des individus et du collectif. Ce phénomène pousse certaines entreprises et certains dirigeants à prôner le « zéro email » en interne, et à mettre en œuvre de nouveaux outils de communication type réseaux sociaux. Ils ont présenté leurs résultats le 24 septembre lors de la restitution des travaux de la chaire.

Quel est votre rôle en tant que marraine de promotion ?

Mon rôle tel que je le perçois est de créer un lien pour enrichir leur vision de l’entreprise, au sens général du terme, et des enjeux qui sont les siennes aujourd’hui. L’humain doit être au cœur de ce rôle et l’objectif pour moi est également de créer un lien privilégié par des échanges sur mon parcours professionnel et ce qui m’a amené au poste que j’occupe aujourd’hui notamment.

Quels sont les projets et actions prévus ou envisagés avec les étudiants ?

Sur la partie découverte de l’entreprise et ses enjeux, nous avons prévus des visites de notre Lab d’accélération numérique et du showroom SMILE sur les réseaux électriques intelligents que nous hébergeons sur notre site rennais avec des rencontres d’experts associés. La data et ses enjeux seront au cœur des actions prévues en invitant les étudiants à travailler sur les dimensions sociétales et économiques notamment : quels peuvent être les freins au partage des données ? qu’est ce qu’un service innovant à partir des données ? Quels peuvent être les modèles économiques associés ?

Et s’il y a encore de la bande passante, le numérique responsable est un sujet d’intérêt partagé que l’on pourrait approfondir collectivement….Bref, les sujets ne vont pas manquer !