La Faculté des Sciences Économiques passe en distanciel à 100 %

La Faculté des Sciences Économiques s'adapte aux nouvelles consignes gouvernementales et accompagne ses étudiants.
travail à distance

L’ensemble des enseignements auront lieu en distanciel jusqu'à la fin du semestre mais les emplois du temps établis restent inchangés.

Informations en date du 17 novembre

Des rendez-vous pédagogiques avec les étudiants

Dès le retour des vacances de la Toussaint, des rendez-vous pédagogiques en ligne ont été réalisés avec les étudiants de Licence pour leur expliquer l’organisation et leur donner la possibilité de poser toutes leurs questions. Ces moments avaient déjà été mis en place lors du premier confinement pour garder contact avec les étudiants et donner des informations au fur et à mesure. Ces rendez-vous seront organisés autant que de besoin tout au long de cette période.

Sur le portail dédié à chaque formation et auquel chaque étudiant a accès, se trouvent toutes les informations utiles et actualisées. Un forum permet aux étudiants de poser des questions et aux enseignants d’apporter des réponses.

De plus, les étudiants de première année de Licence ont un parrain ou une marraine, étudiant de Licence 2 ou 3, disponible pour apporter des conseils et du soutien dans un esprit solidaire.

Organisation des examens

Les contrôles continus prévus à partir de cette semaine sont maintenus à distance et à ce jour. Les contrôles terminaux de décembre sont bien prévus en présentiel. Un protocole sanitaire adapté sera mis en place, l'entrée des étudiants dans les salles d'examens sera ajustée selon le flux, la distanciation entre chaque étudiant sera respectée et il y aura toute une phase de nettoyage de ces locaux en fin d'épreuve.

La qualité des évaluations et des formations passent aussi par des mesures anti-fraude lors des examens à distance. Pour les devoirs, ils existent plusieurs sujets pour une même matière, répartis de façon aléatoire. L’ensemble des « copies » passent par un logiciel anti-plagiat. Pour les tests et QCM, les questions sont posées dans un ordre aléatoire pour chaque étudiant.

BU ouvertes sur réservation

Concernant les BU (bibliothèques universitaires), elles réouvrent à partir du mercredi 4 novembre de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Les ouvertures soir et week-end ne sont pas maintenues. Seules les personnes ayant réservé une place assise sont autorisées à entrer dans les salles de lecture, à s'installer et à consulter ou emprunter directement les ouvrages en rayon. Le drive des BU permet de commander des documents disponibles dans votre BU ou une des bibliothèques participantes. La commande est à retirer à l'accueil de la BU.

Pensez aux ressources en ligne : toutes les ressources en ligne, disponibles et accessibles depuis chez vous, 24h/24, 7j/7.

Plus d’informations concernant les BU https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/

Crous

La partie restauration et notamment la Brasserie Hoche est ouverte pour de la vente à emporter.

Les services du Crous restent joignables.

Foire aux questions

Une foire aux questions spéciale étudiants apporte des réponses génériques aux questions les plus fréquentes sur les mesures mises en place à l'Université de Rennes 1.

Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions.

Les équipes pédagogiques et administratives restent mobilisées et disponibles par mail ou téléphone.

Ces éléments seront réactualisés dès que nous aurons de nouvelles informations.