La Faculté des Sciences économiques propose la certification Bloomberg à ses étudiants

La certification Bloomberg : un complément à votre diplôme, une longueur d’avance sur le marché du travail

la certification Bloomberg
  1. Qu’est-ce que la certification Bloomberg ?
  2. Bloomberg, le BMC… Quels avantages ?

Dans le cadre de la formation du Master 2 Ingénierie Economique et Financière (IEF), les étudiants de la promotion 2016/2017 ont eu le privilège d’accéder à la Salle des Marchés de la Faculté.
Cette salle est dotée de 10 terminaux Bloomberg qui transmettent en temps réel les actualités économiques et financières du monde entier.  A l’issue d’un cours d’introduction à l’usage des terminaux, les étudiants ont eu la possibilité de passer gratuitement la certification Bloomberg, le Bloomberg Market Concepts (BMC). Les coûts de cette certification sont pris en charge par la Faculté.
 

Qu’est-ce que la certification Bloomberg ?

Le BMC est basé sur un système de e-learning en anglais, d’une durée de 8h, que les étudiants peuvent suivre à leur propre rythme. L’apprentissage s’effectue à travers 4 modules qui regroupent les principaux concepts économiques et financiers :
-    Indicateurs économiques : Surveillance et prévision du PIB…
-    Devises : Marchés des changes, valorisation des devises, risque de change…
-    Titres à revenu fixe : Valorisation des obligations, courbe de rendement…
-    Actions : Bourse, valorisation des actions, recherches de titres…

L’e-learning permet aux étudiants de découvrir 70 des fonctions les plus utilisées sur Bloomberg, de les former à la manipulation du terminal et à l’interprétation des écrans, en toute autonomie. L’apprentissage est couplé à un panel de questions à la suite duquel ils obtiennent un pourcentage de bonnes réponses.
A l’issu de la formation, le Bloomberg Institute leur délivre un certificat d’achèvement nominatif qu’ils peuvent valoriser sur leur CV.
 

Bloomberg BMC

 

Bloomberg, le BMC… Quels avantages ?

Des enseignements théoriques à la réalité
La Salle des Marchés Bloomberg offre aux étudiants l’opportunité de donner vie aux concepts théoriques avec des données de marché en temps réel, issues des terminaux.

Une expérience pratique des salles des marchés
En complément de l’apprentissage universitaire, cet enseignement en salle des marchés permet aux étudiants de Master d’acquérir une première expérience professionnelle des marchés financiers. De nos jours, le terminal Bloomberg est l’outil privilégié par la majorité des opérateurs et des analystes de marchés. Il est donc important pour des étudiants, qui ont vocation à travailler dans le monde de la finance, d’être sensibilisés très tôt aux outils avec lesquels ils seront confrontés dans le monde professionnel.

Un avantage concurrentiel pour la recherche d’un emploi
Le BMC représente un atout précieux sur le CV. Pour les étudiants, il reflète leurs connaissances et leurs compétences acquises sur le terminal Bloomberg. Les employeurs potentiels y sont particulièrement sensibles. L’obtention du BMC confère ainsi aux étudiants un avantage concurrentiel non négligeable sur un marché du travail toujours plus compétitif. 

A la rentrée prochaine, le cours d’introduction à Bloomberg et le BMC seront proposés à tous les étudiants du Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance (formation initiale et alternance).