Le Master 2 Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle : un master unique en France

Le Master 2 Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle est une formation en droit et en économie, interdisciplinaire et professionnalisante proposée par la Faculté des sciences économiques. Vous avez jusqu'au 26 aout pour candidater.

Grâce à sa double compétence en économie de l'entreprise et en droit de la concurrence, les diplômés interviennent dans toutes les grandes décisions stratégiques que l'entreprise envisage de développer en apportant leurs connaissances des textes juridiques et de la jurisprudence communautaire et française.

Pour la septième année consécutive, le master 2 CCDPI a décroché la deuxième place du classement Eduniversal des masters 2022 dans la catégorie Droit économique - Droit de la concurrence. Cette deuxième place montre la régularité de la notoriété et de la satisfaction des étudiants.

Un parcours qui valorise l'insertion professionnelle

Cette année encore, les étudiants du master 2 CCDPI ont pu organiser différents événements, visiter la commission européenne et échanger avec différents professionnels du secteur. Voici un récapitulatif des actions menées tout au long de l'année :

• Organisation d'un Webinaire

En mars dernier, les étudiants ont organisé un webinaire sur "l'audiovisuel et les médias français face à l'émergence du modèle des plateformes numériques".
    L’ensemble des enjeux économiques et juridiques a été abordé tout au long du webinaire grâce à l’intervention de différents professionnels (cabinet d’avocats, Autorité de la concurrence, CNRS…), suivi d’un temps d’échange.
  • Visite de la Commission européenne

Les étudiants ont eu l'opportunité de visiter la Commission européenne, à Bruxelles. Ils ont également assisté à différentes conférences. Marion Carbo, chargée de mission à la Direction Générale de la concurrence et Monicas Saldago Fernandez, chargée de mission à la Direction Générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME ont pu échanger avec les étudiants.

• Visite Bruxelles CCDPI

• Échanges avec des professionnels

Pour permettre aux étudiants d'avoir un aperçu des débouchés qui s'offrent à eux et une approche pratique des enjeux juridiques et économiques actuels, différents professionnels sont intervenus tout au long de l'année.
Professionnels Master 2 CCDPI

Pour candidater

• Vous avez jusqu'au 26 aout pour candidater.

• La promotion 2022-2023 sera parrainée par le cabinet PwC Société d'Avocats. L'équipe Concurrence / Distribution / Consommation du cabinet accompagnera les étudiants pour organiser diverses rencontres et événements.

• Vous avez des questions concernant ce master ? Les étudiants se tiennent à votre disposition. Vous pouvez retrouver le master 2 CCDPI, sur Instagram, LinkedinFacebook et Twitter.