Le Master IEF reçoit un de ses anciens étudiants, aujourd'hui membre du FMI.

Le Master IEF reçoit M. Hartmann, membre du FMI et diplômé du Master pour échanger avec les étudiants.

M. Hartmann et les responsables du Master IEF
  1. Quelle a été votre motivation pour revenir à la Faculté?
  2. Quel a été votre parcours professionnel suite au Master IEF?
  3. Qu'est-ce qui vous a donné envie de postuler au FMI?
  4. Quels atouts vous a offert le Master IEF pour votre poste?
  5. Un conseil à donner aux étudiants qui envisagent ou suivent ce master?

À l'occasion de la venue de M. Hartmann auprès des étudiants du Master IEF, nous avons eu l'opportunité d'interviewer cet ancien étudiant de la Faculté.

Quelle a été votre motivation pour revenir à la Faculté?

Je suis un pur produit rennais : j'ai suivi deux masters ici (le Master Carrières bancaires puis le Master Ingénierie Économique et Financière) ainsi que ma thèse de doctorat. Je reviens donc toujours ici avec beaucoup de plaisir et c'est pour moi l'occasion de créer des échanges avec les nouveaux étudiants.

Quel a été votre parcours professionnel suite au Master IEF?

Je suis entré au FMI en 2014, après mon master 2 IEF, comme gestionnaire de portefeuilles d'États afin de suivre la stabilité monétaire des pays. Je me suis occupé pendant environ 2 ans et demi des pays de la zone Afrique / Moyen Orient puis pendant deux ans de la zone Amérique du Sud.
En même temps que mon travail au FMI, j'ai soutenu ma thèse de doctorat que j'ai auto-financée.

Afin d'être accrédité sur le marché américain, j'ai suivi le General Management Program à la Harvard Business School.

En novembre dernier, j'ai changé d'emploi au sein du FMI et je m'occupe actuellement de la supervision des risques financiers.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de postuler au FMI?

J'avais une vraie appétance pour un poste international. De plus, mon niveau d'anglais étant moyen, je souhaitais trouver un poste dans un pays anglophone afin de me perfectionner dans la langue anglaise. C'est vraiment grâce à ma vie aux États-Unis que j'ai pu acquérir un anglais courant.

Quels atouts vous a offert le Master IEF pour votre poste?

Cette formation nous permet d'acquérir une aisance en informatique et une grande adaptabilité aux différents logiciels. En effet, chaque entreprise ou institution a ses propres logiciels et le master nous apprend à nous adapter rapidement à de nouveaux outils.
De plus, le Master IEF nous donne un statut d'ingénieur en économie et en finance et apporte un côté technique dont les anglo-saxons raffolent!

Un conseil à donner aux étudiants qui envisagent ou suivent ce master?

Passer par le Master IEF ouvre vraiment des portes : j'en suis la preuve tangible et d'autres collègues de ma promotion ont également pu effectuer de brillantes carrières grâce à cette formation.
Je pense également que le plus important est de croire à ce que l'on fait.