Mobility MasterClass pour les étudiants du Master 1 GPLA

Mobility MasterClass sur le sujet « Approvisionnement et sécurisation des chaînes de produits sensibles : l'exemple des médicaments".
mobility masterclass Master GPLA

Challenge Mobility MasterClass

Le 12 mars, les deux promotions du Master 1 GPLA (Gestion de la Production Logistique Achats) de l’Université de Rennes 1 avec le parcours Logistique et mobilité de la Faculté des Sciences Économiques et le parcours Management des Entreprises Agro-alimentaires et de Process de l’IGR ont participé à la Mobility MasterClass organisée par l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique) avec le soutien des responsables pédagogiques de ces deux parcours.  

Au total, ce sont 41 étudiants divisés en 7 équipes qui ont travaillé sur le sujet « Approvisionnement et sécurisation des chaînes de produits sensibles : l'exemple des médicaments".  

A partir de la documentation mise à disposition et de leurs recherches, les étudiants devaient identifier une problématique et analyser la situation, réaliser des recommandations stratégiques en termes de services et de transport et faire des propositions opérationnelles créatives et originales.

Présentation devant un jury

A la fin de la journée chaque groupe avait 7 min pour présenter son travail de façon rythmée et percutante devant un jury.  

Le jury était composé de :

  • Madame Valérie DEQUEN, Déléguée générale - AFT    
  • Monsieur Franck FORTIN, Directeur commercial et marketing - Leroy logistique    
  • Monsieur Mathieu GALARDON, Responsable des études logistiques - Leroy logistique    
  • Véronique JUHEL, Directrice Générale Déléguée, Responsable pharmaceutique -Serviphar   
  • Madame Isabelle MARIE, Directrice des systèmes d’informations - Leroy logistique    
  • Monsieur Gildas MARTIN, Directeur adjoint – Kenty    
  • Madame Isabelle PEAN-METAIREAU, Responsable développement Fret - Rennes Bretagne aéroport    
  • Monsieur Serge ACKERMANN, Responsable parcours M1 Logistique et Mobilité - Faculté des Sciences Économiques, Université Rennes 1    
  • Monsieur Adrien GUIHAIRE, Responsable pôle Entreprises et Collectivités - Université Rennes 1    
  • Madame Sabrina HAMMICHE, Responsable mention GPLA parcours Logistique - Université Rennes 1    
  • Monsieur Vincent HOVELAQUE, Responsable parcours M1 Management des entreprises agro-alimentaires - IGR, Université Rennes 1    
  • Madame Corynne JAFFEUX, conseiller enseignement supérieur – AFT / IAE - Université Bordeaux    
  • Madame Gwenaëlle ILLY, journaliste de « L’Officiel des Transporteurs » 

Deux équipes distinguées

Le jury a distingué 2 équipes :

1ère : L’équipe verte qui a mis en évidence le besoin de diversifier le sourcing et de disposer d'un stock stratégique de produits sensibles.

2ème : L’équipe bleue a proposé une meilleure mutualisation des moyens logistiques pour sécuriser les approvisionnements.

 

Cet exercice concret a permis aux étudiants d’étudier et de travailler sur un cas d’étude demandant une réflexion et des propositions concrètes.  

C’était une première participation pour la Faculté des Sciences Économiques et elle devrait être renouvelée l’année prochaine.

Félicitations à tous les participants !

Retrouvez l'article de L’Officiel des transporteurs "Concours Mobility MasterClass : Les étudiants planchent sur la sécurisation des chaînes de produits sensibles"

Master MobilityClass master gestion production logistique achat