Publication du livre "Économie comportementale des politiques publiques"

Le livre "Économie comportementale des politiques publiques" a été écrit par Yannick GABUTHY, Nicolas JACQUEMET et Olivier L'HARIDON, et vient d'être publié aux éditions La Découverte.

Résumé :

L’efficacité de l’action publique dépend de sa capacité à produire des changements de comportements. Dans de nombreux domaines, les outils d’intervention classiques perdent en efficacité parce qu’ils négligent la psychologie des comportements économiques – à l’image des amendes introduites dans certaines crèches afin de réduire les retards des parents, et qui les ont au contraire augmentés. Fondée sur des travaux issus de la psychologie, des sciences cognitives et de l’économie expérimentale, l’approche comportementale en économie permet une meilleure compréhension des déterminants des décisions et des effets attendus d’interventions publiques.
Cet ouvrage dresse un panorama des apports de l’économie comportementale à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Cette approche comportementale débouche sur de nouveaux outils d’intervention, comme les nudges, mais permet également de mieux comprendre la pertinence des outils d’intervention traditionnels. Au fil des chapitres, cette thématique est déclinée dans différents domaines de l’action publique, tels que le secteur de la santé, les choix financiers, la politique environnementale et la régulation du marché du travail.

Auteurs :

• Yannick Gabuthy est professeur d’économie à l’université de Lorraine, où il enseigne l’économie expérimentale et l’économie comportementale.
  • Nicolas Jacquemet est professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’économie de la Sorbonne) et à l’École d’économie de Paris, où il dirige actuellement le master Économie et psychologie.
  • Olivier L’Haridon est membre du CREM et professeur d’économie à l’université de Rennes 1.