Publication du livre "Économie & management - Techniques de prévision" de Christophe Tavera

Le livre Économie & management - Techniques de prévision est paru le 7 janvier 2021.

Christophe Tavera est Professeur des Universités. Il enseigne à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Rennes 1. Il est également chercheur au Centre de Recherche en Economie et management (CREM) - UMR CNRS 6211, et consultant pour des entreprises.

Résumé du livre :

Économistes et gestionnaires doivent en permanence décider dans l’instant en fonction de ce qu’ils anticipent pour le futur. Prévoir est donc incontournable ! Prévisions de ventes, du chiffre d’affaires, de PIB, de prix des matières premières ou encore de fréquentation sont ainsi régulièrement utilisées afin de réduire les incertitudes et sélectionner au mieux les stratégies les plus adaptées.

Or, contrairement aux idées reçues, la réalisation de prévisions ne passe pas obligatoirement par l’utilisation de techniques mathématiques et statistiques sophistiquées, complexes ou opaques.

Cet ouvrage détaille un ensemble complet d’outils prévisionnels fréquemment utilisés en économie et en gestion. Si les méthodes vont de la simple moyenne arithmétique à des techniques plus avancées, la présentation insiste systématiquement sur leurs domaines d’application et sur les étapes des procédures permettant leur mise en pratique effective (plutôt que sur leurs fondements mathématiques déjà explicités dans de nombreux ouvrages).

Le parti pris est donc clairement appliqué : des exemples concrets sont proposés dans chaque chapitre. Ils concernent des situations où le prévisionniste ne dispose que de trois ou quatre données ainsi que des cas où l’existence d’un grand nombre de données permet de dérouler des batteries de tests afin d’évaluer la qualité des prévisions réalisées.

Cet ouvrage centré sur les techniques de prévision appliquées s’adresse aux économistes et aux gestionnaires, professionnels ou étudiants dotés d’une formation de base en économétrie.