Rentrée solennelle du Master AIPME

La traditionnelle rentrée solennelle du Master AIPME a eu lieu vendredi 6 septembre au WTC de Rennes. Retour sur cet évènement qui marque le début de l'année universitaire.

Rentrée Master AIPME
  1. Parrainages
  2. Tribune "Nouvelles lectures pour une internationnalisation sous tensions"
  3. Remise des certificats des CCEF (Conseillers au commerce extérieur de France)

La rentrée solennelle avait lieu comme chaque année au WTC de Rennes, partenaire historique du Master.

Manon BIGOT, présidente de PRISME

Après une courte introduction par M. Beaty, coordinateur du World Trade Center de Rennes et M. Van de Weghe, vice-président en charge des relations internationales à l'Université de Rennes 1, Manon Bigot, présidente de l'association PRISME des étudiants du Master, a fait une présentation des membres du bureau ainsi que des diverses activités couvertes par l'association.

Parrainages

Signature du parrainage avec le groupe Guisnel

Les étudiants ont ensuite pu faire la connaissance des parrains de chacune des promotions du Master.
Estelle Le Pape, directrice de la société MCA-Process, qui poursuit son parrainage auprès de la promotion 2018-2020 du Master, était représentée par Lucy Vintenat, sa chargée de mission pour l'international.

La promotion 2019-2021 a rencontré son nouveau parrain, M. Yann Guisnel, PDG du Groupe GUISNEL, et la convention de parrainage a pu être signée avec la fondation Rennes 1, Mme Payelle, administratrice de la Faculté et M. Perrault, responsable pédagogique du diplôme.

Tribune "Nouvelles lectures pour une internationnalisation sous tensions"

Étienne Vauchez, co-fondateur du Think-tank «La Fabrique de l’Exportation», Vincent Chamaret, directeur de Bretagne Commerce International et Jean-Paul David, PDG de Mercadex, ont eu l'occasion de participer à une tribune intitulée "Nouvelles lectures pour une internationalisation sous tensions", tribune modérée par Philippe Delaporte, secrétaire général du comité CCE de Bretagne.

Étienne Vauchez s'est interrogé sur le fair trade vs free trade, notamment sous l'angle des droits sociaux et de l'environnement. Jean-Paul David a brièvement évoqué les six grandes sources de création de valeur dans les PME internationales.
Vincent Chamaret a rappelé que sur 100 000 entreprises en Bretagne, seules 4 000 sont actives à l'international, dont la moitié sont accompagnées par BCI, association qui a 1 000 adhérents (entreprises bretonnes).

De g. à droite : Jean-Paul David, Vincent Chamaret, Philippe Delaporte, Etienne Vauchez et Vajiollah Mahabadi

Remise des certificats des CCEF (Conseillers au commerce extérieur de France)

Pour conclure cette rentrée solennelle, deux étudiants de la promotion Halcyon (2016-2018) du Master AIPME se sont vu décerner un certificat de reconnaissance par les conseillers du commerce extérieur de France. Cette récompense est attribuée aux étudiants qui se sont distingués par leur participation aux activités proposées par les CCEF et par les résultats obtenus : il constitue un lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs. Félicitations à Jonathan Chauvel et Marine-Anaïs Millet  pour cette distinction!