Boîte noire et grandes oreilles

Dans le cadre du Fastival des Libertés Numériques, conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation indépendant sur la surveillance de masse.

Festival des libertés numériques

Conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant, le mercredi 6 février 2019 de 20h à 22h30 dans le télé-amphithéâtre de la Faculté.
Elle sera suivie d’un entretien entre Christophe Gimbert et Jean-Marc Manach animé par Baptiste Blandet sur le thème : « Comment former des journalistes hackers »

Jean-Marc Manach est journaliste d’investigation indépendant. Il a publié dans différents médias (Libération, Rue89, InternetActu.net, ARRET SUR IMAGE) le résultat de ses enquêtes sur l’usage d’outils de surveillance électronique en France et à l’étranger.
Il est co-auteur avec le dessinateur Nicoby d’une bande dessinée "Grandes Oreilles et bras cassés" et auteur d’un ouvrage sur la prise en compte de la vie privée dans les habitudes numériques de la génération Y, "La vie privée, un problème de vieux cons ?"

Christophe Gimbert est enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire Arènes et responsable du master 'Journalisme : reportage et enquête' de Sciences Po Rennes.