Quelles stratégies alternatives pour les armées?

Cette conférence est organisée dans le cadre des cafés stratégiques de l'Université de Rennes 1.

Visuel café stratégique

M. Jérôme de Lespinois, Lieutenant colonel, chercheur Guerre et stratégie aériennes à l'IRSEM ( institut de recherche stratégique du ministère des Armées ) viendra présenter la conférence "Quelles stratégies alternatives pour les armées?" le mercredi 6 mars 2019 de 12h30 à 14h00 dans la Salle des Actes de la Faculté des Sciences Économiques.

La période post-Guerre froide, caractérisée par la supériorité des technologies militaires occidentales a conduit à une faible révision des conceptions stratègiques de l’Occident, en dépit d’échecs répétés en matière d’issues des conflits. L’absence de résultats politiques et le ressentiment des populations, dans le cadre de ces guerres ont abouti, en priorité, à une recherche de légitimité des engagements aux dépens d’une recherche d’efficacité. Le cadre des conflits ayant changé : criminalisation de l’ennemi, engagements limités dans les conflits et opérations de police en lieu et place des situations de guerre.
Guerre régulière et irrégulière, paix, crise ou encore homeland defense, le regard des acteurs politiques et militaires a dû évoluer. Ces nouveautés seront caractérisées par une nécessité d’adaptation face aux notions de régularité et d’irrégularité présentes sur le plan opérationnel, juridique et moral. « On voit apparaître une hypertrophie de la puissance de projection occidentale alors même qu’on évacue le sens politique de l’action ».

Ce rendez-vous culturel et convivial offre la possibilité d’échanger avec un intervenant sur des questions de défense et de sécurité concernant la France et l’Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense…).