De la Fourche à la Fourchette : deux étudiants lauréats du programme Les Entrep’ !

Marie Gauthier et Mehdi Mokrane, étudiants en Licence Economie et Gestion à la Faculté, sont lauréats du programme Les Entrep'​ ! Ils remportent le prix Ille-et-Vilaine avec leur projet "De la fourche à la fourchette" qui est basé sur la création d'une marketplace collaborative mettant en relation les consommateurs avec les producteurs locaux.

Pouvez-vous nous présenter le programme “Les Entrep'” ?

Les Entrep’ est un programme sélectif destiné aux étudiants ayant des aspirations entrepreneuriales. Ils proposent des services d’accompagnement sur différents aspect (légal, commercial, communication, etc.). Une fois par semaine, nous avions des ateliers avec des professionnels qui nous expliquaient les différentes composantes d’une entreprise.
Un concours est mis en place entre les différents projets au mois de mars.

"De la Fourche à la Fourchette", c'est l'intitulé du projet qui vous a fait gagner le prix Ille-et-Vilaine, pouvez-vous nous le présenter ?

Effectivement, nous avons eu l'honneur de remporter le prix Ille-et-Vilaine et d’arriver deuxième au prix régional de la catégorie innovation sociale.
De la fourche à la fourchette est une marketplace collaborative permettant de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs.
Le but de notre entreprise est de développer le commerce local et l’économie circulaire, notamment celui de Rennes, et aussi sensibiliser les consommateurs à l’écoresponsabilité.
Nous avons choisi de traiter ce sujet, car c’est un thème d’actualité auquel nous sommes très sensibles. De plus, nous avons eu la chance de rencontrer et de faire équipe avec Katia Cantot et Julien PIAU (étudiants ECAM Rennes).

Y a-t-il un lien avec votre formation à la Faculté ?

Bien sûr il y a un lien avec notre Licence. Lors de cette expérience, nous avons pu utiliser différentes notions étudiées en cours et le mettre en application, notamment avec le marketing, le management des coûts, la comptabilité ou encore l’analyse financière.

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’est une expérience qui va nous être très utile aussi bien du côté professionnel que personnel.
Au delà des connaissances que le projet apporte, il est important de souligner l’aventure humaine que cela représente.
Nous conseillons vivement aux futurs étudiants de tester l’expérience !

Qu'est-ce que ce programme vous a apporté ?

Dans un premier temps, cette expérience nous a permis d’être sur le terrain car nous avons dû aller dans des fermes pour démarcher nos éventuels fournisseurs, ou encore nous entretenir avec différentes personnes travaillant dans la logistique, etc.
Dans un second temps, nous avons assimilé des notions et appris de nouvelles connaissances dans des domaines transversales à l’économie (tel que le juridique, l’informatique, le digital…). Il est important de préciser la polyvalence que nécessite un projet de création d’entreprise.
Pour finir, c’est bien évidemment l’aventure humaine, et les liens que l’on tisse avec les personnes de l'équipe, des autres projets, qui est intéressant ! Nous avons d’ailleurs gardé des liens avec les autres gagnants du concours et devons bientôt nous revoir.

Quelle est la suite pour votre projet ?

Il est trop tôt pour le dire, mais bien évidemment nous souhaitons pouvoir concrétiser tout cela.
Sur le principe, tout le monde souhaite continuer le projet mais chacun a ses propres contraintes. Il se peut que des membres de l'équipe continuent leurs études dans une autre ville que Rennes, par exemple.
Il est donc plus sage et préférable d'être fixé et d'agir en conséquence, plutôt que de se baser sur des hypothèses.