Entreprendre Pour Apprendre 2020

Ils sont 7 étudiants de Licence 2 et Licence 3 Economie et Gestion : Julie, Audrey, Mathilde, Nabiha, Léonore, Daniyar, Thuy Anh ; Ils portent le nom d’équipe “Vilaine” et ils ont réussi leur pari ! Grâce à leur projet Vilaine, ils vont concourir pour la finale européenne du projet Entreprendre pour Apprendre 2020.

Pouvez-vous nous présenter votre projet et votre produit ? Comment vous est venue l’idée ?

Tout a commencé lorsque certains de nos enseignants nous ont présenté le projet Entreprendre pour Apprendre fin d’année 2019. Nous étions 14 étudiants intéressés par le projet. J’ai suggeré l’idée de la fabrication de serviettes hygiéniques lavables et 6 autres personnes ont adhéré à cette ambition. Les autres étudiants ont traité un autre sujet et monté une autre équipe.

Au travers de notre entreprise Vilaine, nous souhaitons fabriquer et commercialiser en ligne des serviettes hygiéniques lavables 100%, fabriquées localement en Bretagne, sans plastique et uniquement avec des matières organiques.

Nous avons eu une grande réflexion autour des règles : nous avons débattu concernant la publicité de la marque Nana qui a reçu beaucoup de plaintes car elle dérangeait. Nous souhaitons que ce tabou des règles soit aboli. Nous savons également que dans certains pays, cette étape peut-être très compliquée dans la vie d’une femme étant donné la précarité menstruelle qu’elle peut rencontrer.

Nous souhaitions également mettre l’accent sur une dynamique d’économie sociale et solidaire. Pour cela, nous travaillons avec l'Esat Utopi de Dol-de-Bretagne. Le prototype aura déjà dû être fabriqué mais avec le confinement, tout a pris du retard.

L’innovation par rapport aux produits déjà sur le marché est que le nôtre sera à un prix bien plus abordable.
Les “concurrents” vendent une serviette pour chaque flux, alors que nous, vendons une serviette de base sur laquelle des couches peuvent être ajoutées en fonction des différents flux pendant le cycle.

Qu’est-ce que l’avantage Entreprendre pour Apprendre vous apporte ?

Le projet Entreprendre pour Apprendre nous permet de mettre la théorie apprise à la Faculté, en pratique, pour quelque chose de concret, qui nous passionne.
Nous faisons presque tous partie de la même promotion, et pourtant, nous n’avions pas eu l’occasion d’échanger auparavant. EPA nous a permis de nous rencontrer.

Cette expérience nous permet d’enrichir nos projets professionnels, notre CV. Certains d’entre-nous se sont découvert de nouvelles passions, notamment pour l’aspect communication. 

Faire l’aventure EPA, c’est apporter une valeur ajouté à notre diplômé.
Personnellement, je souhaite m’orienter vers le Master mention Economie Sociale et Solidaire, je pense que cela sera un plus pour moi. Il est parfois difficile de se démarquer des autres dans ce secteur, j’ai aujourd’hui un avantage.

Avez-vous été aidé dans votre projet, vos démarches ?

Rozenn HASCOËT et Adrien GUIHAIRE de la Faculté nous ont soutenu dans les différentes étapes du projet. Nous avions également un mentor, Emmanuel MADELIN, qui est consultant RH et membre du Conseil d'Administration EPA Bretagne.
Nous tenons à tous les remercier pour leur implication.

Quelle est la suite de vos aventures ?

Après avoir appris notre victoire vendredi 5 juin en visio conférence, nous allons affronter les 3 autres équipes de France mercredi 10 juin pour savoir qui représentera la France au niveau européen du challenge !

Nous allons continuer de travailler avec l’Esat de Dol-de-Bretagne sur les prototypes.
Ensuite, nous pourrons nous déclarer en tant que réelle entreprise.

Nous avons déterminé, dans notre business plan, que 20% de nos bénéfices seront reversés à l’association MAY (Menstruation And You), une entité qui lutte contre la précarité menstruelle, le tabou des règles et la déscolarisation des jeunes filles.

La Faculté félicite l’équipe Vilaine qui a remporté le prix Fedex Access Award, lors de la finale Entreprendre Pour Apprendre qui s’est mercredi 10 juin !
Merci à Jérôme Ovion, Directeur Opérations Hubs & Transport au saint de FedEx qui a remis cette récompense et va continuer d’accompagner nos étudiants dans leur beau projet.
Merci à toutes les personnes engagées aux côtés de l'équipe Vilaine, pour leurs conseils tout au long de leur parcours : Emmanuel Madelin, Jérémy Le Coz, Mélanie Rault, Grégory Derrien, Aurélie Hervagault, Jean Yves Fouché, Dominique Gougeon, Dominique Cordeiro, l'équipe de l'ESAT de Dol-de-Bretagne, Mathilde Robet, Yacine Illa Salifou, Adrien Guihaire, Rozenn Hascoët ...