Master mention banque-finance (M2) spécialité carrières bancaires et financières

Objectifs

Animé par une équipe d'universitaires et de professionnels expérimentés, ce master dispense un cycle complet de formation aux métiers bancaires et financiers.

L'accent est porté sur les métiers du réseau : exploitation commerciale (chargé de clientèle professionnelle ou entreprise), gestion de patrimoine, direction d'agences bancaires, etc.

La polyvalence des enseignements ouvre également sur les métiers du siège : analyste crédit, analyste financier, fonctions de middle et back-office...

Qualifications acquises

L'étudiant(e) est capable de :

• réaliser un métier de conseil en cohérence avec la stratégie de développement et de gestion des risques de sa structure d'appartenance,
  • prendre en compte le contexte macroéconomique conjoncturel, avoir une capacité d'anticipation des opérations financières,
  • appréhender les divers cadres juridiques et fiscaux de l'entreprise,
  • analyser, dans une approche globale, la situation et les besoins de ses clients (particuliers, entreprises),
  • anticiper une situation à risques, en identifier les indicateurs et adapter les types de réponses,
  • utiliser les outils du marketing bancaire, suivi et développement de la clientèle,
  • veiller sur l'actualité économique, financière, juridique et sociale,
  • analyser et préconiser les modalités de gestion du patrimoine privé les mieux adaptées.

Sélection sur dossier et entretien (Effectif total : 40).

La procédure est décrite en détail sur le site de la formation, pour les deux sections du M2 (classique, alternance).

La formation s'adresse en priorité aux étudiants titulaires d'un M1 ou équivalent, dont les origines multiples sont conformes à la vocation généraliste du master : Sciences économiques, AES (administration économique et sociale), Droit, Gestion, Économie d'entreprise, Économétrie, Sciences politiques, écoles de commerce, d'ingénieurs, etc.

La validation des acquis professionnels est également possible.

Ce master est accessible en formation initiale classique, en formation continue ou en formation par apprentissage.

CFA Métiers commerciaux et financiers de Bretagne (Quimper) : 02 98 90 85 71 - http://www.difcam.com

• Autre partenaire :

Centre de formation de la profession bancaire (Rennes) : 02 99 22 37 80 - http://www.cfpb.fr

Modalités de la formation

Une formation également accessible en alternance.Deux rythmes différents de formation sont offerts :

• Classique : la formation comprend six mois consécutifs d'enseignements à la faculté (septembre à mars), suivis d'un stage long (3 à 6 mois, avril à septembre).
    • En alternance :
      • La formation est rythmée par une alternance de périodes en entreprise et à la faculté d'environ un mois.
      • L'étudiant conclut avec l'entreprise qui le recrute pour la durée du M2 un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation) lui conférant le statut de salarié. A l'issue de ce contrat, l'étudiant et l'entreprise sont libres de tout engagement.
    • La section en alternance du master est ouverte en collaboration avec le centre de formation des apprentis DIFCAM Bretagne, couvrant un très grand nombre d'établissements bancaires. Pour tout renseignement sur le régime de l'alternance (contrats notamment),contacter le CFA DIFCAM et le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB).

• Analyse économique, financière et juridique 1
      • Conjoncture, Épargne et marchés financiers, Approche juridique et fiscale de la banque, du particulier et de l'entreprise, Analyse et suivi des risques du professionnel et de l'entreprise
    • Projet professionnel
      • Anglais, communication professionnelle, Recherche de stage/emploi, Les groupes et métiers bancaires, Visites d'entreprises, Conférences et projets collectifs
    • Séminaires professionnels « Conseiller Pro et Entreprises »*
      • Métiers et marchés des CCPro et CAE,L'exploitation commerciale, La négociation clientèle, Les besoins du professionnel et de l'entreprise : épargne, financement, trésorerie, Principes de l'assurance

• Analyse juridique économique et financière 2
      • Économie bancaire,Régulation macro-financière, Management des risques financiers et gestion collective, Gestion de patrimoine et transmission d'entreprises
    • Séminaires professionnels expertise.

Stage ou app

Candidature en ligne : de février à mi-mai

Détails complémentaires sur la procédure de sélection :

Pour tout renseignement :

Service scolarité - 02 23 23 35 59 - eco-scol@univ-rennes1.fr

Insertion professionnelle

Fort de 30 ans d'expérience, le M2 Carrières bancaires et financières bénéficie d'une excellente réputation dans la profession bancaire et d'un réseau étendu de professionnels.

A la sortie, les diplômés occupent très majoritairement des fonctions de :

• chargé de clientèle professionnelle, agricole ou entreprises (plus de 50%),
    • exploitant particulier et gestion de patrimoine junior (15%),
    • analyste crédit, fonctions middle et back-office (20%).