Master mention santé publique (M2) spécialité économie et gestion des établissements sanitaires et sociaux

Objectifs

Le master EGESS a pour objectif de former des directeurs d'établissements ou de services sociaux ou médicosociaux, de droit privé ou de droit public, capables :

• d'inscrire leur action dans l'environnement spécifique du secteur sanitaire, social et médicosocial (politiques publiques, réglementations, domaines juridiques et fiscaux, acteurs, territoires...),
  • de manager une structure ou un service (gestion financière, RH, qualité-gestion des risques).

Qualifications acquises

L'étudiant (e) est capable de :

• inscrire son action dans l'environnement spécifique du secteur sanitaire, social et médico-social politiques publiques, réglementations, domaines juridique et fiscal, acteurs, territoires...),
  • adopter une approche transversale du fonctionnement d'un établissement dans son environnement macro-économique,
  • assurer une veille juridique, garantir le respect du cadre juridique et réglementaire d'exercice d'une activité sanitaire et sociale et en anticiper les évolutions,
  • manager une structure ou un service (finance, logistique, qualité-gestion des risques, RH),
  • mettre en oeuvre et optimiser les outils quantitatifs de gestion et d'analyse financière de l'établissement ou du service pour piloter l'activité et aider à la décision,
  • mettre en place et suivre les démarches qualité et les procédures d'accréditation, les procédures de contrôle et de supervision,
  • optimiser - sous contrainte - la conduite, l'animation et le développement de projets,
  • faire appliquer les règles et les obligations de sécurité sanitaire, mettre en place et suivre les démarches « qualité-gestion des risques ».

Sélection sur dossier et entretien.

• Les étudiants en formation initiale sont titulaires du M1 Santé publique parcours Gouvernance (Rennes 1) ou d'un M1 d'économie et gestion publique, d'économie, de gestion, d'AES, de droit, ou tout autre diplôme équivalent.
    • Les étudiants en formation continue justifient de trois ans d'activité professionnelle et d'une connaissance du domaine sanitaire, social ou médicosocial dans le cadre de la validation d'acquis pédagogiques.

Service de Formation continue : http://sfc.univ-rennes1.fr

Formation proposée jusqu'à l'année universitaire 2015-2016

Modalités de la formation

Le détail des enseignements et les modalités de contrôle des connaissances sont disponibles sur http://www.eco.univ-rennes1.fr

• Système de santé français
      • Présentation générale
      • Le domaine du sanitaire
      • Le domaine du social et du médicosocial
      • Accompagnement dans les techniques quantitatives de management
    • Optimisation microéconomique et management des établissements sanitaires et sociaux (ESS)
      • De la microéconomie au management
      • Outils quantitatifs de gestion et aide à la décision
      • Médicalisation de l'information : le PMSI
    • Organisation de l'offre, mise en 'uvre des outils d'optimisation
      • Organisation de l'offre sanitaire et sociale
      • Analyse, gestion financière et contrôle de gestion
      • Outils d'optimisation et management
    • Environnement juridique, réglementaire et social
      • Environnement juridique et réglementaire
      • Gestion des ressources humaines
      • Sécurité sanitaire, évaluation, accréditation et démarche qualité
    • Professionnalisation
      • Techniques de recherche de stage et d'emploi

• Stage d'immersion de 3 mois minimum

Candidature en ligne : de mi-mars au 30 mai.

Pour tout renseignement :

Service scolarité - 02 23 23 35 59 - eco-scol@univ-rennes1.fr

Insertion professionnelle

Les diplômés du master EGESS sont présents dans les établissements sanitaires et sociaux des secteurs public, privé à but non lucratif, privé à but lucratif, ou encore des services déconcentrés de l'État et des collectivités.

Ils ont le rang de directeur, directeur adjoint ou cadre supérieur.

En enquêtant sur l'insertion professionnelle des étudiants sortant de cette formation, on peut constater que les débouchés les plus importants se trouvent dans des établissements publics de santé ou dans des établissements privés du secteur lucratif, partenaires du master par le biais de la taxe d'apprentissage.