Maurice Baslé, faculté des sciences économiques

Professeur - Chercheur Chaire Jean Monnet ad personam en économie et intégration européennes

Baslé Maurice, économiste, CREM-CNRS et LIEPP SciencePo Paris, Evaluation de politiques publiques et de programmes, Etat, Europe

Téléphone :  +33 678003545

Bureau :  181 bâtiment Cloître premier étage 7 place Hoche, centre ville Rennes, métro Ste Anne

1. Enseignement
  2. Recherche
  3. Responsabilités pédagogiques et de transfert de recherche : étudiants de master et de séminaire doctoral+ conférences fermées ou ouvertes
  4. Zone euro:Macroeconomic theory and the Eurozone crisis. New book. Co-editor and contributor. Routledge. 2018

M2 Ingéniérie, Management et Evaluation des politiques publiques
M2 faculté de droit de Rennes : suivi et évaluation des programmes européens (fonds structurels et investissements)

Conférences:
La norme macro-économique de stabilisation d'ensemble dans la zone euro
La loi NOTRe et la décentralisation.
Economie régionale et aménagement du territoire: le cas de la Bretagne
Le service public de la donnée : les données de finances publiques locales de la DGFIP et leurs utilisations
Le nouveau budget de l'Etat 2018-2019
Les politiques publiques d'aménagement équilibré du territoire

Public performance management
Monitoring and Evaluation of Structural funds in European Union

Conferences :
The Eurozone and the European Tool of macroeconomic stabilization
Decentralisation and fiscal federalism in France.L regional economivs (Bretagne's case)
The data public service and Datatheques-services
Local Public finance in France.  the New State budget (2018-2019)

Méta-évaluation de politiques publiques et de programmes
Évaluation de l'impact des fonds structurels
Évaluation préalable d'impact
Politiques européennes, politiques régionales et cohésion sociale et territoriale
Analyse multicritères
Politiques de l'innovation
Politiques de formation, d'enseignement supérieur et de recherche
Politiques humaines des cités intelligentes
Public policies and programs meta evaluation Evaluation of European structural
funds Impact assessment
Social and territorial European cohesion, regional economics
Multicriteria evaluation
Innovation, higfher education and research policies
Smart cities and human capital

ancien Responsable du Master CEVALAF (Conseil en évaluation publique et analyse financière publique territoriale)
Responsable de cours en suivi-évaluation des fonds européens

Head of master Speciality in Evaluation of Public Policy
Monitoring and Evaluation of european structural funds

Baslé, M. Josselin, J-M., Le Maux B.,(janvier 2019): Guide pratique et citoyen de l'évaluation des politiques publiques. Editions Ellipses.

Baslé, M. (2018, 14 aout). journal Ouestfrance: les collectivités locales: c'est combien?

Baslé, M. Josselin, JM, Le maux B. 2018 mars. Evaluation des politiques publiques. rapport à l'Assemblée nationale. Comité d'évaluation et de contrôle. Visible in http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i0771.pdf

Baslé, M. (2018). The limitations of national budgetary deficits and the eurozone rules: the near-failures of their implementation and the time shifts (20 years) in the introduction of a stabilization mechanism. In Macroeconomic theory and the Eurozone crisis. Alcouffe, Baslé et Poetinger editors. Editions. Routledge.

Baslé, M. (2018 novembre). Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? Une première comparaison. In CEREQ, Alain Legardez et Félicie Drouilleau Coordination. Des ‘mondes’ en controverses. Métiers et formations face à la transition écologique. CEREQ. Editions Octarès

Baslé, M. (2018). L’évaluation d’impact en pratique : les usages de conventions de chaines de valeurs publiques  ou de réseaux de valeurs publiques et les questions de faisabilité et de fiabilité d’évaluation d’impact territorial des politiques publiques. Revue d’Economie régionale et urbaine. Avril

Baslé, M. 2018. Blog Le Big bang territorial, revue d'économie régionale et urbaine.Des territoires ruraux ou périphériques pas toujours délaissés par les subventions aux investisements publics, visible ici: http://bigbangterritorial.unblog.fr/2018/02/18/maurice-basle-des-territo...

Baslé, M. (2017). Opening the debate about the abandon in the “after-second World War" (1950-60-70’s) of the pre-war research program on dynamic economic modelizations of the crises? Do we need a larger view in Economics? In Alcouffe, A. Poettinger, M. Schefold, B. Editors. Business Cycles and Economic Thought: A History. Routledge.
Baslé, M. (2017). Mistaking a phase of endogenous growth with a new role for the State for a "Great Depression". The case of the after 1873-1879 financial crisis. In Alcouffe, A. Poettinger, M. Schefold, B. Editors. In Business Cycles and Economic Thought: A History. Routledge.
Baslé, M. (2017). Les finances publiques françaises dans le contexte du budget européen et des engagements de la France. Une solution non durable. In Rapoport C. Coord. Abécédaire de droit de l'Union européenne en l'honneur de Catherine Flaesch-Mougin, Ed. PUR, Coll. Droits européens, Rennes.
Baslé, M. (2017). N°4. Juillet Aout.  Un premier examen des propositions de mise en oeuvre d’un meilleur management de la zone euro avec de nouvelles ressources et un trésor européen. Revue Gestion et Finances publiques.