Le mot du doyen

Chers étudiants,

Vous avez choisi la Faculté des sciences économiques pour y suivre des études dans le domaine de l'économie et de la gestion. Vous y trouverez une offre de formation variée, adaptée aux besoins du marché du travail qui vous permettra d'acquérir des compétences recouvrant l'économie, la gestion mais aussi le droit, le marketing, les statistiques appliquées à l'analyse des questions économiques, ...

Tout au long de votre formation à la Faculté, vous aurez à faire des choix. Nous proposons de vous aider à construire votre parcours d'études et votre projet professionnel par le biais de rencontres avec les professionnels, de stages et d'aide à l'intégration professionnelle. Par ailleurs, des enseignements vous permettront d'obtenir une certification en Informatique et Internet (C2i) appréciée par le monde professionnel.

Dans le schéma européen Licence-Master-Dotorat (LMD), les trois années de Licence restent généralistes : elles visent à préparer à un large éventail de Masters spécialisés dans l'économie, la gestion et la stratégie des entreprises, dans la banque et la finance, dans l'économie et la gestion publique et dans la statistique. Vous pouvez ainsi acquérir un socle de connaissances indispensables pour évoluer ensuite au cours de votre carrière professionnelle.

Vous serez préparés pour intégrer le monde professionnel au niveau national et international. Ainsi, vous aurez la possibilité, en Licence, de suivre des cours renforcés en langues afin d'étudier une année dans une université étrangère partenaire du réseau ERASMUS + ou encore, au niveau Master, d'effectuer un double diplôme ou un diplôme international.

Après votre Master, vous aurez la possibilité de faire de la recherche en économie industrielle, en économie comportementale, en économie publique locale ou bien encore en macroéconomie financière au sein de l'école doctorale et dans le laboratoire CNRS de la faculté, le Centre de Recherche en Economie et Management (CREM - UMR CNRS 6211).

Au nom de tout le personnel, je vous souhaite la bienvenue au sein de notre institution. Nous vous accompagnerons dans votre projet.

Éric Avenel