Magistère Statistique et modélisation économique

Le Magistère Statistique et modélisation économique est une formation sélective et exigeante qui a pour objectif de former en trois ans, de la licence 3 au master 2, des statisticiens économistes.

1. Programme
  2. Conditions d’accès et modalités d’inscription

Depuis la rentrée 2015, la Faculté des sciences économiques propose le magistère Statistique et modélisation économique, en partenariat avec l’Université de Rennes 2.
Au cours de son cursus, l’étudiant acquiert des connaissances approfondies en statistique, économétrie et en économie.
Très professionnalisant, ce cursus comprend des stages pour chaque année du magistère, permettant ainsi aux étudiants de préparer leur insertion professionnelle.

Programme

Les enseignements sont répartis en trois ans (6 semestres). Le magistère s’appuie sur la licence 3 MIASHS Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2, et sur le master Mathématiques Appliquées, Statistique coaccrédité par l’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, Agrocampus Ouest, l’ENSAI et l’INSA.

En licence 3, en plus des cours de la licence 3 MIASHS, les étudiants devront suivre un module additionnel de 60h sur l’évaluation et l’analyse des dispositions à payer des individus.

En master 1, les étudiants devront suivre un module additionnel de 60h sur la méthode de simulation et modélisation économique.
En master 2, les étudiants devront suivre un module additionnel sur la théorie des réseaux et la modélisation économique.

Les étudiants sont donc inscrits chaque année dans deux diplômes : la licence ou le master et le magistère. Les enseignements se déroulent à l’université de Rennes 1 et à l’Université de Rennes 2.

Les étudiants devront aussi effectuer un stage chaque année.

Conditions d’accès et modalités d’inscription

Sélection sur dossier pour les étudiants des universités Rennes 1 et Rennes 2 et sur dossier et entretien pour les autres étudiants. Les candidatures sont à déposer à l’Université de Rennes 1.

L’accès à la première année du magistère est réservée aux étudiants ayant validé une licence 2 MIASHS ou Mathématiques, un DUT Statistique ainsi qu’aux étudiants de Classes préparatoires aux Grandes Ecoles et de toute autre formation en statistique, économétrie et économie quantitative.