Parrainer un étudiant international

A chaque rentrée, le service des Relations Internationales met en place un parrainage entre les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants de la Faculté : "French buddy system".

Parrainer un étudiant international

Nous vous proposons de participer à ce programme sur la base du volontariat, en devenant parrain ! Vous avez l'opportunité d’accueillir, d'accompagner et de guider un étudiant international, tout en vivant un échange culturel enrichissant.

La Faculté accueille des étudiants de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Turquie, République Tchèque, Italie, Belgique, Pologne, Chine, Corée du Sud, Russie...).
Carte des accords de coopération

Rôle du parrain:

  • Échanger par mail avec votre filleul(e) avant son arrivée et l’accueillir à Rennes (gare, aéroport...)
  • L’accompagner jusqu’à son lieu d’hébergement (cité-U...)
  • L’aider dans ses démarches s’il le souhaite (inscription administrative, ouverture d’une ligne téléphonique, d’un compte bancaire…) pour une intégration réussie sur son lieu d’études et dans sa ville d’accueil.
  • Lui faire visiter la Faculté, la Bibliothèque Universitaire, le Restaurant Universitaire...

Cette expérience est ouverte à tous !

Aux étudiants qui envisagent de partir à l’étranger en L3 : nous vous recommandons fortement de participer !
Vous serez confrontés aux mêmes réalités que ces étudiants internationaux dans votre futur pays d’accueil. C'est également un avant-goût de votre séjour à l'international.

De plus, le parrainage sera reconnu comme un bonus pour votre dossier de mobilité. Il vous sera demandé de rédiger un rapport succinct d'une page sur cette expérience.