Réussir son insertion professionnelle

La Faculté des Sciences Économiques est reconnue auprès des employeurs pour la qualité de ses formations et les compétences de ses étudiants.

L’insertion professionnelle de nos étudiants est une de nos plus grandes fiertés !

Pour répondre aux besoins du monde socio-économique, les formations apportent aux étudiants les compétences, l’ouverture et l’adaptabilité nécessaires à leur intégration et leur réussite professionnelle.

La Faculté est dotée du Pôle Entreprises & Collectivités qui coordonne les actions en faveur de l’insertion professionnelle, accompagne les étudiants et assure un suivi des diplômés.

Une insertion supérieure à la moyenne nationale !

Depuis 2008, deux enquêtes sont menées chaque année auprès des diplômé·e·s, afin d’obtenir des informations précises sur leur insertion dans la vie active, 6 mois et 12 mois après l’obtention de leur diplôme de Master.

94% de la promotion 2018 a trouvé un emploi dans les 12 mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. En moyenne, ce taux s’élève à 90% de nos diplômé·e·s.

  • Des débouchés dans tous les secteurs d’activité !

Outre les secteurs présentant les débouchés traditionnels de certaines formations (les collectivités territoriales, les banques, le numérique…), les formations proposées par la Faculté adressent une importante diversité de secteurs d’activité et offrent donc de nombreuses opportunités pour les diplômé·e·s.

  • Des indicateurs supérieurs à la moyenne nationale

En comparaison avec les études de l’APEC, nos diplômé·e·s s s’insèrent plus facilement dans la vie active. Avec une proportion de CDI légèrement supérieure, une rémunération brute annuelle médiane légèrement supérieure également, leur situation professionnelle est également meilleure.
Toutes nos enquêtes sont réalisées par le Pôle Entreprises & Collectivités et accessibles en téléchargement.

UE de préparation et de professionnalisation

Pour préparer au mieux les étudiant·e·s, plusieurs actions sont organisées tout au long de leur cursus dont certaines sont intégrées dans des UE en Licence et en Master.

  • Préparation au Parcours Professionnel de l’Étudiant

Le PPPE – Préparation au Parcours Professionnel de l’Étudiant – est un programme d’activités étalé sur les 3 années de Licence (UE11 en L1, UE 32 L2-L3). Progressivement, il permet à chaque étudiant d’affiner son projet professionnel et en particulier, de :
-    s’informer (métiers, débouchés, orientation, …)
-    créer un réseau professionnel
-    s’entrainer (CV, Lettre de motivation, valorisation des compétences, …)

Ces activités prennent la forme d’ateliers ou de conférences, animées par le Pôle Entreprises & Collectivités, le SOIE (Service Orientation Insertion Entrepreneuriat de l’Université de Rennes 1), des diplômé·e·s, la JCE (Jeune Chambre Économique) et d’autres intervenants extérieurs.

Pour compléter ce programme, des activités facultatives sont recommandées aux étudiants comme des ateliers du SOIE et les conférences des Échos de l’éco.

  • Semaine PRO’FIL

PRO’FIL, c’est la semaine dédiée à l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de Master, organisée par le SOIE. Pendant 5 jours, des ateliers et conférences rythment la vie des différents campus de l’Université de Rennes 1.
Les étudiant·e·s construisent leur programme en fonction de leurs besoins en choisissant parmi plus de 189 créneaux d’ateliers, 53 types d’ateliers et 22 conférences, animés par des professionnels - de l'insertion et des ressources humaines - issus du monde de l'entreprise, du consulting et de l’Université.

Stages en Licence et en Master

En Licence : les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages, hors périodes d’enseignements et d’examens dès leur entrée en L1.
4 semaines minimum d’expérience professionnelle sont nécessaires pour l’obtention du diplôme.
En Master, les étudiants de Master 1 et de Master 2 ont un stage à effectuer.
Les périodes et durée sont variables en fonction de la formation et du niveau.

M1 : 6 semaines à 4 mois
M2 : 4 à 6 mois

Rencontres Étudiant·e·s – Professionnel·le·s

La proximité avec le monde socio-économique, une clé pour faciliter la préparation et l’insertion professionnelle.

  • Parrainages de promotion, organisés sous l’égide de la Fondation Rennes 1

La majorité des Masters mais également la Licence, sont parrainés par un·e professionnel·le, favorisant ainsi des échanges directs avec la promotion concernée sur des sujets en lien avec leur future insertion.

  • Enseignements assurés par des professionnel·le·s

En Master, ce sont près de la moitié des enseignements qui sont assurés par des professionnel·le·s en activité venant ainsi apporter une vision complémentaire. Certaines formations offrent également l’opportunité aux étudiants de travailler sur des projets, des études ou audits proposés par des entreprises et des collectivités.

  • Forum des entreprises et des collectivités

Une trentaine d’entreprises et collectivités viennent à la rencontre de tous les étudiants de la faculté afin de leur faire découvrir leurs métiers et proposer des stages dans leur structure.

  • Le TJK – les journées de simulations d’entretien

Chaque année, plus de 200 étudiants de L3 Économie et Gestion et de L3 MIASHS sont reçus en entretien individuel par plus de 40 professionnel·le·s bénévoles. Ils bénéficient ainsi de leurs conseils sur leur candidature et leur présentation orale. Un exercice apprécié aussi bien côté des recruteurs d’un jour que des candidats !

  • Le Job Dating Alternance
     
  • Visites d’entreprises

L’opportunité est donnée aux étudiant·e·s de découvrir le fonctionnement d’entreprises à travers des visites organisées à leur initiative, prévue dans le cadre de leur formation ou dans le cadre des parrainages.
Exemples d’entreprises : NetPlus, Gruel Fayer, Ouest-France, Yves Rocher, C-Log, Keolis, BS, MCA Process, …

Des opportunités pour vivre ses expériences !

  • Des challenges

Les étudiants ont l’opportunité de participer à des challenges proposés par l’Université ou par des partenaires, qu’ils peuvent valoriser dans leur projet professionnel.

A titre d’exemple : le challenge Digital Transformer, le Bloomberg Trading Challenge, le concours Liliane, etc.

  • Entrepreneuriat

Tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent découvrir l’entrepreneuriat et concrétiser leur projet. Le Pôle Entreprises & Collectivités les accompagne et les oriente vers un des dispositifs partenaires : EPA Bretagne, PEPITE Bretagne Loire ou Passeport Armorique.

Tous les ans, des étudiants intègrent un des programmes proposés. De la découverte en équipe-projet à l’accompagnement d’un projet individuel, la Faculté, grâce à ses partenaires, offre un cadre adapté et propice à chaque profil.

Qu’ils soient animés par l’envie de créer une activité ou qu’ils aient l’envie de découvrir l’entrepreneuriat, ces programmes leur permettent de développer de nombreuses compétences complémentaires de leur cursus.

EPA Bretagne

PEPITE Bretagne-Loire

Passeport Armorique pour entreprendre