Emeric Mustière

"Nous sommes une petite promotion, ce qui nous permet d'être soudés et de travailler ensemble."

Lorsque l’occasion de participer à ce double diplôme m’a été présenté, j’ai choisi de candidater. On n’a pas tous les jours de telles opportunités !

La formation est sélective certes, mais elle est double diplômante, et c’est selon moi l’un de ses principaux avantages. Sortir d’une mobilité avec à la fois l’expérience de vie à l’étranger et un autre diplôme est très attractif. La destination quant à elle, est aussi fascinante, on connaît trop peu de choses sur la Russie et on garde cette vision opaque, ça sera pour moi l’occasion de découvrir beaucoup de choses dont je ne soupçonne même pas encore l’existence. Je trouve en cette formation une chance de vivre en Russie pendant un an, si je ne le fais pas maintenant je n’aurais sans doute pas cette chance dans le futur.

De plus, nous sommes une petite promotion cette année ce qui nous permet de rester soudés et de travailler ensemble. Pour cette deuxième année de licence en France nous avons des cours de langue en distanciel avec une professeure de l’université de Lobatchevski. Nous avons également passé des partiels à distance pour valider une partie des crédits nécessaires à l’obtention du Double Degree, nous devions depuis septembre travailler en autonomie sur 14 matières grâce aux supports de l’université de Nijni Novgorod. Ce sont ces matières sur lesquelles nous avons été évalué. Cela représente une charge de travail supplémentaire mais qui fera preuve de notre rigueur dans le futur je l’espère.

Pour l’heure nous avons tous très hâte de faire nos valises, partir à la découverte des contrées russes !