Erasmus en Pologne, Grégoire nous raconte

Grégoire étudie actuellement en Pologne à l’Université de Torun dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en 3 mots : découvrir, bonheur, vivre.

1. Torun
  2. L'université
  3. Le logement
  4. Le coût de la vie
  5. Mes conseils

Torun

Je pourrais vous recommander Torun pour de multiples raisons.
Au niveau local, la ville est magnifique (le centre-ville, j'entends) et agréable avec de nombreuses activités disponibles : patinoire, nombreux événements sportifs et culturels, salle de sport... donc on ne s'ennuie pas à Torun. La ville est aussi très bien desservie avec 5 ou 6 tramways et de nombreuses lignes de bus quadrillant la ville ; de plus, le prix du billet lorsque l'on est étudiant est de 1.4 zlotys, autant dire que c'est une bouchée de pain.

Le coût de la vie est relativement moins élevé qu'en France et c'est vraiment quelque chose à prendre compte, cela permet d'économiser de l'argent pour voyager.
Torun ne possède pas d'aéroport mais est desservie en Polskibus, compagnie de bus qui propose de nombreuses destinations à des prix plus accessibles.
Si vous comptez voyager, la Pologne est en elle-même à visiter car très variée. De plus, elle se situe au milieu de l'Europe ; on n'est donc jamais très loin de rien. Des aéroports sont à 2-3h de bus avec Gdansk, Poznan ou encore Varsovie et les billets des compagnies low-cost sont vraiment très peu chers ; pour donner un ordre d'idée, l'aller-retour entre Gdansk et Malmo en Suède m'a coûté 18€.

Ville de Torun

L'université

Uniwersytet Mikolaja Kopernika

L'université Nicolaus Copernicus compte environ 25 000 étudiants répartis sur un campus principal mais aussi quelques facultés en centre-ville (sciences politiques notamment et les cours de langue).
Au niveau académique, la Faculté des sciences économiques et de management est reconnue et a de nombreuses accréditations ; les professeurs sont compétents et expérimentés avec un bon niveau d'anglais, l'accompagnement est optimal, le panel de cours est conséquent.

Les cours que je suis à la faculté des sciences économiques et de management sont plutôt axés sur le management en général (on avait assez peu de cours d'économie proposés en anglais) et la plupart d'entre eux sont très intéressants car le champ d'étude est plutôt nouveau pour nous, étudiants en économie/gestion.
On a relativement moins d'heures de cours que les étudiants restés à Rennes mais parallèlement, on a une bonne dose de travail personnel, notamment à travers des travaux de groupe assez récurrents et un apprentissage des cours en anglais qui est évidemment plus long que si ceux-ci étaient en français.

Nicolaus Copernicus University in Torun

Le logement

La plupart des étudiants sont concentrés dans 2 bâtiments tout proches du campus principal (5mn à pied) ; je suis dans le bâtiment 10 et sur les 8 étages que compte le bâtiment, 4 étages sont réservés aux étudiants Erasmus.

Chaque étage a sa propre cuisine avec un four, une plaque de cuisson, un micro-ondes et aussi un évier pour faire la vaisselle.
Concernant les chambres : 2 chambres sont rassemblées dans un espace commun avec un espace pour manger, meublé d'un frigo et de placards pour la vaisselle, une salle de bains et des toilettes séparées.
L'espace commun est suffisamment grand, le seul petit bémol est que l'on n'a pas de lumière naturelle dans cet espace commun.
À propos des chambres proprement dites, elles sont convenables si vous êtes tout seul (il y a 2 lits dans chaque chambres et certains étudiants sont 2 dans la même chambre, ce qui peut vite devenir compliqué d'après les retours car très peu d'intimité). Je suis tout seul et mon colocataire aussi : on a donc chacun notre propre chambre.
On partage notre espace commun à 2 mais certains étudiants partagent cet espace commun à 4, cela devient très vite étouffant, croyez-moi.

Bâtiment de la Faculté

Le coût de la vie

Les loyers restent «importants» pour le pays : j'entends pour les étudiants polonais qui ont à le payer, il est de 600 zlotys, soit à peu près 150€.
La nourriture est entre 30-40% moins chère en Pologne ; manger à l'extérieur coûte vraiment moins cher, on peut s'en tirer pour 6-7€ en prenant un menu et une boisson pour un restaurant de bonne qualité.
Pour les loisirs, même combat, les prix sont 50% moins importants : cinéma, événements sportifs, musées, transports en commun...

Match de Basket à Torun

Mes conseils

Bien sûr, n'hésitez pas à partir en Erasmus! Ce que j'écris n’est pas très original mais tellement de choses positives ont été dites à ce propos, tout est enrichissement.

J'ai découvert et me suis ouvert l'esprit bien plus en 3 mois d'Erasmus qu'en 20 ans de vie étudiante classique.
Je sais qu'il n'est pas aisé de partir en Erasmus et «sortir de cette zone de confort» dans laquelle on se trouve en restant dans un environnement connu. J'en ai fait l'expérience, mais j'ai aussi expérimenté depuis 3 mois la vie d'un étranger vivant à l'étranger avec d'autres étrangers et je peux vous dire que le bonheur éprouvé les 3 derniers mois rattrape 1000 fois la solitude ou le mal-être éprouvés au tout début du séjour.

Le fait de vivre à l'étranger est une expérience incroyable et encore plus à travers le cadre d'Erasmus. Vous ne partez pas à l'aveuglette, vous savez ce que vous allez faire, vous êtres très bien accompagné (je n'en ai pas parlé mais on a été vraiment bien accompagnés dès notre arrivée et durant toute la semaine d'intégration).
Vous avez la certitude de trouver des gens vous correspondant et surtout des gens différents de vous, autant à travers la population locale qu'à travers les autres étudiants Erasmus.

Bien sûr, si certains veulent me contacter pour de plus amples explications, des détails ou que sais-je, n'hésitez pas, vous avez mon nom et me retrouverez sur Facebook.