Erasmus à Tampere, Paul témoigne

Paul étudie actuellement en Finlande à l’Université de Tampere dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en trois mots : amitié, découverte, inoubliable.

  1. Tampere
  2. L'université de Tampere (UTA)
  3. Les cours
  4. La vie étudiante
  5. Le logement
  6. Les transports
  7. Le paysage
  8. Mes conseils

Tampere

De manière générale, j’ai adoré mon premier semestre à Tampere, les gens étaient super sympa, les paysages magnifiques et la ville très active. J’ai hâte de voir ce que le deuxième semestre va m’apporter, mais n’hésitez pas, c’est une super destination !

Tampere, près du quartier de Pyynikki, pas loin de la « plage »

Tampere est une ville de taille moyenne, assez similaire à Rennes au niveau du nombre d’habitants mais la ville est plus étalée. En effet, ici, le centre-ville est moins dense mais les quartiers sont nombreux et différents. On y trouve des quartiers remplis de parcs ou autres espaces verts et des quartiers plus urbains voire industriels. Dans l’ensemble, la nature est très présente dans la ville, qui est entourée de lacs toujours bordés par de petites forêts.
La ville compte trois universités et est donc remplie d’étudiants du monde entier, ce qui en fait une ville majoritairement jeune et dynamique. Il y a de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit, tous situés dans le centre-ville.

Pont qui relie deux quartiers et mène vers la place centrale de Tampere

L'université de Tampere (UTA)

Dans cette université, on trouve les domaines économie-gestion, politique, communication, éducation et bien d’autres. L’université est très moderne, dispose de plus de trois selfs pour déjeuner et plusieurs autres cafétérias. Il y a une bibliothèque universitaire et de nombreuses salles pour étudier ou bien se détendre. L’université dispose aussi d’une salle de sport où il est possible de faire des sports collectifs, de la danse ou de la musculation.

L'UTA, University of Tampere

Les cours

La majorité des cours allient cours en salle ou amphi et travail personnel ou en groupe à rendre chaque semaine. Toutes les matières que j’ai étudiées ce premier semestre avaient une partie à faire en groupe, ce qui permet de travailler avec d’autres étudiants étrangers et d’échanger des points de vue qui varient selon la culture, c’était très intéressant.
La notation est comprise entre 0 et 5 : à partir de 1, le cours est validé. Les cours ne sont pas extrêmement difficiles mais il faut travailler régulièrement car il y a souvent des essais ou des petits travaux à rendre pour le cours suivant, ce qui facilite l’apprentissage pour les examens.

La vie étudiante

J’ai pour le moment passé un semestre ici et c’était vraiment magique, tout le monde est ici pour profiter un maximum de l’opportunité d’étudier à l’étranger. Les gens sont très amicaux dès le départ car on a tous cette envie de rencontrer de nouvelles personnes et cultures.  De nombreuses associations sont à votre disposition pour organiser des activités ou des voyages et l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Soirée culturelle organisée dans notre résidence

 

Le logement

Il existe des résidences étudiantes opérées par TOAS, dans toute la ville, tous les différents quartiers. Je suis dans une de ces résidences, celle du centre : City.
Je conseille vraiment de demander à être dans cette résidence ou celle de Pinja, qui sont toutes les deux vraiment en plein centre, à 10 minutes de l’université, près des restaurants, des LIDL et autres supermarchés. Ce sont donc des chambres qui varient selon votre demande, au niveau de la taille, des douches, kitchenette et autres options.

Les résidences étudiantes de TOAS sont remplies d’étudiants Erasmus, ce qui favorise le contact et l’ambiance est toujours très bonne et conviviale ; des soirées sont parfois organisées pour toute la résidence mais ce sont aux résidents de les organiser.

 

Les transports

Si vous habitez dans le centre de Tampere, vous pouvez tout faire à pied, même si ça peut s’avérer un peu difficile à cause de la neige ; prévoyez des chaussures qui accrochent bien.
Les quartiers intéressants ne se situent pas très loin, il faut compter vingt minutes de marche pour aller jusqu’aux lacs. L’université se situe à 10-15 minutes à pied du centre.

Un des nombreux lacs de Tampere
Lac de Tampere

Le paysage

La Finlande regorge de forêts et de lacs qui sont magnifiques tout au long de l’année, par soleil ou par neige ; aller au lac garantit toujours des belles photos et de bons souvenirs.
La Finlande est reconnue pour ses paysages et son environnement et pour cause, la nature y est vraiment magnifique. Vous pouvez par exemple aller en Laponie, où les paysages sont vraiment extraordinaires, l’air pur et où il est possible de voir des aurores boréales assez facilement.
De nombreux voyages vers la Laponie sont proposés par différentes associations avec des activités telles que balade en chiens de traineau husky, motoneige et bien d’autres, le tout dans le beau paysage de Laponie.

Découvrir la Laponie en chiens de traîneau

Mes conseils

Même si ça peut paraître difficile de partir étudier à l’étranger comme ça, il ne faut pas stresser et juste se lancer : vous allez découvrir des choses et des gens qui vont vous marquer pour toujours, c’est une super expérience et il ne faut pas passer à côté.
Les prix en Finlande sont un peu plus élevés qu’en France, surtout lorsqu’il s’agit de manger à l’extérieur ou dans les bars.
Je conseille de ne pas forcément se tourner directement vers un groupe de Français, sinon vous risquez de passer tout votre temps avec des Français et vous n’aurez jamais l’occasion de parler anglais avec les autres. Même si c’est sûr que c’est plus simple et plus sécurisant au départ, lancez-vous directement avec des gens de toutes nationalités, vous ne pourrez qu’en bénéficier.
Il fait froid mais ce n’est pas insupportable, attention quand même en Laponie où il a fait -25° quand j’y étais… Mais, en règle générale, le froid et la neige sont tout à fait supportables.