Étudier en Finlande: Laoriane et Cyrielle racontent

Laoriane et Cyrielle étudient actuellement en Finlande à l’Université d’Åbo à Turku dans le cadre du programme d'échange Erasmus+

  1. Turku et ses habitants
  2. Arrivée et logement
  3. Les cours
  4. La gastronomie
  5. Les transports
  6. Le coût de la vie
  7. Les voyages
  8. L'écologie
  9. L'anglais
  10. Nos conseils

Turku et ses habitants

Observatoire de Turku
Vue d'un pont qui traverse Aura

[Laoriane] Turku est une petite ville (ancienne capitale de Finlande tout de même), située au Sud-Ouest près de la mer. 200 000 habitants y vivent, car la ville est un peu étendue ; cependant, le centre est petit et tout y est regroupé.
Le fleuve Aura la traverse, d'un côté se trouve l'université et de l'autre le centre-ville et de nombreux jolis ponts permettent la traversée.
Il y a beaucoup de cafés et de bars très cosy, et aussi beaucoup de bibliothèques, ce qui fait qu'il y a pleins d'endroits agréables pour travailler. La population est jeune et étudiante.
Les Finlandais sont assez calmes et on ne les sent jamais stressés. C'est ce que j'apprécie le plus ici, ils prennent le temps de vivre. Ils sont très polis, respectueux de l'environnement et ont un mode de vie plutôt sain.

 

Les Moomins

[Cyrielle]Ces petits personnages, appelés "Moomins", sont un emblème très présent dans toute la Finlande. Ils viennent d'une BD pour enfants sur les aventures d'une famille finlandaise.

Arrivée et logement

Student village

[Laoriane] L'arrivée dans le logement s'est très bien passée, ma tutrice m'ayant emmenée en voiture de l'aéroport à ma chambre étudiante. Je loge au Student village, où j'ai une chambre de 18m² avec salle de bain et la cuisine est partagée avec les autres étudiants Erasmus de mon étage, pour un loyer de 375 euros par mois. Les résidences sont aussi équipées de saunas pour lesquels on a 4 crédits gratuits = 4 réservations par mois. La proximité avec l'université est vraiment un avantage du Student village. Ma tutrice m'a beaucoup aidée au début, en étant très disponible et en répondant à toutes mes questions. Elle me rappelait les choses importantes à faire à la faculté les premiers jours pour bien démarrer l'année.

[Cyrielle] La plupart des étudiants Erasmus sont logés au Student village. Il s'agit d'un ensemble d'immeubles prévus pour les étudiants, dont une bonne partie est réservée aux étudiants étrangers. Les logements occupés par les étudiants étrangers sont regroupés en 4 ou 5 immeubles sur 3 étages. Il s'agit pour la majorité de chambres étudiantes avec salle de bain privative et cuisine commune.
C'est un très bon moyen de rencontrer un très grand nombre de personnes. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance joviale et festive qui y règne. Partager ses repas, chaque soir, avec un nombre restreint d'étudiants venant de tous les endroits du monde permet réellement de s'ouvrir à de nouvelles cultures. D'autres étudiants sont également logés sur un autre campus un peu plus éloigné du centre-ville ou partagent une colocation en centre-ville.
 

Les cours

Noël en Finlande

[Laoriane] Chaque semestre est séparé en 2 périodes. 15 crédits par période = 3 cours par période et par semaine. Il y a donc peu de cours en amphi mais cela est compensé par le travail personnel. Les cours sont orientés management plus qu'économie. On est très autonome dans notre travail. Il y a souvent des travaux de groupe basés sur des études de cas ou des travaux indivduels sur des sujets au choix. Certains cours ont des examens finaux, d'autres non.
Il y a aussi des cours en self-study, une bibliographie est donnée en début de période et la matière est à travailler seul avec, à la fin, quelque chose à rédiger ou un examen sur table. Les professeurs sont toujours disponibles et répondent vraiment très rapidement aux mails pour n'importe quelles questions.

 

La gastronomie

[Laoriane] La nourriture est assez similaire à celle en France. Les cafétérias universitaires coûtent 2,60 euros avec la carte étudiante. Il y a toujours des choix de plats végétariens ou végans. Le prix comprend un plat principal chaud qu'on se sert seul donc on peut y mettre la quantité qu'on veut, et d'une salade de légumes et de pain qu'on peut se resservir. Les restaurants en ville sont chers mais les aliments en supermarché restent en général accessibles (à part le fromage et l'alcool..)

[Cyrielle] Le café y est très répandu et il est facile de se trouver un coin sympa pour travailler ou un endroit "cosy" pour parler entre amis, autour d'une boisson chaude.

Rauma, vieille ville

Les transports

Föli, le réseau urbain

[Laoriane] Le vélo est le moyen de transport privilégié pour ma part. Le Student village se situe à 10 minutes à pied et 5 minutes à vélo de l'université, et le centre 25 minutes à pied et 15 minutes à vélo. Le bus coûte 30 euros par mois pour une utilisation illimitée, et 1,70 euro le ticket pour les étudiants ; le tarifs plein étant 3 euros sinon, pour 2 heures. Cependant, quand il neige, le bus est quand même plus sécurisé que le vélo !

[Cyrielle] Pour les plus grands trajets, le transport en commun le plus répandu en Finlande est le bus. Quelques compagnies routières (comme Omnibus, par exemple) proposent des tarifs très abordables pour voyager entre les grandes villes du pays. Certaines connections ferroviaires existent, mais restent concentrées et sont moins utilisées.

Le coût de la vie

[Cyrielle] Les produits de base sont, pour la plupart, un peu plus chers qu'en France. L'alcool, un monopole d’État détenu par l’entreprise publique « Alko », y est très très cher. Le restaurant universitaire (pour 2 euros 70) est un bon moyen de varier son alimentation à petit prix. L'hébergement est facilité pour les étudiants et reste donc abordable.
Cependant, les logements sur le marché "privé" sont beaucoup plus onéreux.

Faire du sport est également facilité par l’université. Un forfait annuel à 66 euros permet d’avoir accès à de multiples activités et à des salles de musculation.

 

Les voyages

La Laponie

[Laoriane] De Finande, on a la possibilité de voyager en Laponie bien sûr, à Tallin, à Stockholm et en Russie. Ce sont les principaux voyages organisés par la fac. Quelques week-ends sont également organisés dans des cottages en forêt pour être au coeur de la nature finlandaise.

Stockholm

[Cyrielle] La nature finlandaise est magnifique et je vous conseille mille fois de vous aventurer dans les parcs naturels. Les alentours de Turku appellent à s'éloigner de la ville pour se perdre dans les bois, lacs ou dans l'archipel. La Finlande est l'endroit idéal pour les passionnés de nature et vous n'aurez jamais fini de découvrir de nouveaux endroits.

Parc national Kurjenrahka

Maintenant sur place depuis plus de 4 mois, on peut vivement remarquer que les opportunités de voyager ne sont jamais venues à manquer. Tant de choses restent pourtant à faire et la Finlande est loin de nous avoir montré tous ses secrets.

L'écologie

[Cyrielle] Les valeurs environnementales sont très présentes un peu partout en Finlande. Le vélo y est très utilisé, les cannettes et les bouteilles sont consignées, les déchets sont triés et une bonne partie est recyclée. Ce pays, qui subit de plein fouet les répercussions du changement climatique, tente de rendre jour après jour sa population sensible à la transition énergétique.

L'anglais

[Cyrielle] L'anglais est très répandu dans tout le pays. Dans les supermarchés, à l'université, dans les magasins comme dans la quasi-totalité des lieux, les personnes parlent anglais.
Le finnois n'est absolument pas nécessaire à la vie de tous les jours en tant qu'étudiant Erasmus.

Nos conseils

[Laoriane] Ne pas être freiné par le froid et le manque de soleil ! Les Finlandais y sont habitués et ont donc tout pour que l'hiver se passe au mieux.
Les salles sont bien chauffées avec même des couvertures dans les bars et bibliothèque, et malheureusement le changement climatique affecte beaucoup les températures ici qui sont de moins en moins basses...
La ville est toujours éclairée, avec de jolies lumières sur les ponts et les bâtiments (ce qui la rend en plus très belle pendant Noël). Il ne fait pas nuit noire mais plutôt bleue foncée en journée pendant l'hiver. Sinon, un conseil général serait de choisir votre destination en fonction de la culture qui vous correspondrait le plus, les traits de caractère de la population et leur mode de vie

Ne pas hésiter à contacter les étudiants Erasmus de cette année qui seront ravis de répondre aux questions !

Pour plus de photos de Turku et ses alentours !
N'hésitez pas à nous envoyer des messages sur facebook !