Guilyann, parti étudier en Pologne

Guilyann étudie actuellement en Pologne à l’Université de Poznan dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en 3 mots : abordable, découverte, échange.

1. Poznań
  2. Le coût de la vie
  3. Uniwersytet Ekonomiczny w Poznaniu
  4. Le logement
  5. Mes conseils

Poznań

La ville de Poznań

Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que je vis a Poznań, grande ville polonaise de 60 0000 habitants située à équidistance de Berlin et Varsovie.
C’est la taille idéale pour une année selon moi, assez grand pour ne pas s’ennuyer (au pire, il y a la BU) mais pas trop dans le sens où l’on connaît et s’approprie rapidement la ville. Poznań est une ville très jeune, avec environ 200 000 étudiants et de nombreux étudiants du monde entier. Elle est à mon sens bien plus tournée vers Berlin et son ouverture d’esprit que vers Varsovie et son gouvernement totalitaire. C’est vraiment une ville où il fait bon vivre et où l’on se sent en sécurité.

Localisation de Poznań

Poznań est très animée, elle possède une offre culturelle très large et vous ne vous ennuierez pas durant vos weekends (ou plus...). Il y en a pour tous les goûts : de la boîte dans un bunker désaffecté à l’impressionnant opéra en passant par les matchs du Lech, le club local. Et si vous manquez d’idées, vous pouvez vous rendre à la « Dom Bretanii » (maison de la Bretagne), qui gère les relations entre Rennes et Poznań, villes jumelées.

Match de foot du Lech, le club local

Le coût de la vie

De plus, et c’est un point important, le coût de la vie est bien moins cher qu’en France et croyez-moi, ça conditionne vraiment votre année Erasmus. On ne se prive que très (trop) rarement ici.
La ville est aussi très jolie et pleine d’histoire : c’est par exemple à Poznań que Napoléon logeait lors de ses conquêtes vers l’est ou alors que « Enigma », la machine servant au chiffrement des messages allemands pendant la seconde guerre mondiale, fut décryptée pour la première fois.
Enfin, du fait de sa position centrale et de ses prix abordables, on voyage facilement : Prague, Berlin, Varsovie, Gdansk, Oslo, Stockholm, Cracovie…
Et pour vous rassurer, il ne fait pas si froid que ça : le climat et la température sont comparables à Strasbourg, par exemple.

Les maisons traditionelles de la vieille ville de Poznań

Uniwersytet Ekonomiczny w Poznaniu

Les cours que j’ai choisis sont réservés aux étudiants Erasmus et se déroulent dans des grandes salles. La pluspart sont intéressants et plutôt abordables (on verra après les partiels).  J’ai choisi d d'étudier le polonais : c’est très compliqué mais c’est vraiment très enrichissant et ce sont de bons moments entre étrangers. La faculté d’économie est très reconnue dans toute la Pologne et se compose de nombreux bâtiments, à l’architecture très différente.

L'Université de Poznań et notre groupe d'étudiants internationaux

Le logement

Pour le logement, il y a deux possibilités :

• les résidences étudiantes, où l’on partage sa chambre avec un autre étudiant : elles sont abordables mais situées loin du centre où se trouve à peu près tout, dont l’université ;
  • j’ai opté avec Germain Le Floch, un autre Rennais, pour une colocation dans le centre, plus chère que la résidence mais, là aussi, à des prix bien plus abordables qu’en France.
Le Parc Szczytnicki à Wroclaw

Mes conseils

Pour terminer, je ne peux que totalement vous conseiller Poznań et, plus généralement, des destinations dans les pays de l’Est. Ce sont des pays mal connus, c’est aussi ce qui m’a donné envie d’y aller. De plus, les cours sont très intéressants.
Enfin, les faibles prix me permettent de voyager et profiter le plus possible de l’offre de loisirs très large.

FONCEZ !
N’hésitez pas à m’ajouter sur facebook ou à m’envoyer un mail si vous avez la moindre question.