L'année madrilène d'Helena

Helena étudie actuellement en Espagne à l’Université de Madrid dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en trois mots : rencontres, inoubliable, études.

  1. Madrid
  2. Vie étudiante
  3. Logement
  4. L’Université

Madrid

La cathédrale

Actuellement à la Faculté faculté Complutense de Madrid depuis septembre, j’ai appris à découvrir la vie espagnole  et je m’y épanouis véritablement.
Appréciant tellement cette ville, je réfléchis à revenir y travailler ou m’y installer.

Madrid, est une ville très agréable et dynamique, où l’on peut se balader en fin de journée dans ses nombreux parcs avant dans se rendre dans le coeur de la ville sol ou grand via pour faire les magasins ou prendre quelques verres.
Il y a toujours des choses à faire comme des musées, visiter des lieux culturels, voir des spectacles et on aperçoit en permanence du monde dans les rues.
C’est une culture très différente de celle que je connaissais. L’heure des repas est décalée mais on s’y habitue assez rapidement car les cours aussi ont des horaires particuliers comparé à que ce qu’on peut avoir l’habitude de voir en France.

Vie étudiante

Concernant la vie étudiante, il y a des groupes Erasmus qui proposent des animations, des voyages, ce qui permet de rencontrer d’autres jeunes.
De plus, la vie étudiante est très animée toute l’année, surtout dans les quartiers de Malasana et de Chueca en fin de semaine.

Tapas

Logement

Pour les logements, il est conseillé de regarder avant de venir sur internet. Beaucoup d’étudiants pensent venir sur place et rester quelques jours en auberge de jeunesse puis faire quelques visites mais c’est assez compliqué.
En effet, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient déjà commencé les cours mais qui n’avaient toujours pas de logement. Le marché du logement madrilène est très compliqué car il fait face à beaucoup de concurrence.
Il se peut qu’il y ait parfois cinq ou six visites pour une chambre dans la journée et le premier à avoir donné sa réponse est généralement choisi. La location se fait très rapidement. De plus, les locations sont pour la plupart assez grandes : on compte en moyenne 5 chambres pour un appartement mais si vous recherchez à l’avance, il est possible de trouver un appartement avec moins de chambres .
Les quartiers idéals pour vivre sont Arguelles, Malasana, Gran Via ou Moncloa car ils ne sont pas loin de la station de métro où on retrouve les navettes pour la faculté.

L’Université

L'université de Madrid

Le campus de la faculté d’économie est situé un peu à l’extérieur de Madrid mais est très bien desservi.  Le niveau de la faculté est assez élevé, de ce fait les cours sont un peu difficiles mais tout dépend des matières.

En général, il y a vingt heures de cours par semaine sans compter le travail personnel, généralement des devoirs à rendre sur le site de la faculté. D’autre part, elle possède une bibliothèque et également une salle pour faire des photocopies et des impressions, le tarif est beaucoup moins élevé que les boutiques d’impression en ville.