Laure nous raconte sa L3 en Erasmus à Cork

Laure à l’University College Cork (UCC) dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en trois mots : enrichissante, découverte, rencontre.

1. Cork
  2. University College of Cork
  3. Le logement
  4. Mes conseils

Cork

Cork est une ville typique d’Irlande, de taille moyenne et très dynamique, préférée à Dublin par de nombreux Irlandais pour son côté plus convivial.
Pour se rendre à Cork, il est préférable de prendre l’avion ; malheureusement la ligne Rennes-Cork n’existe plus, il faut donc se rendre à Paris.
Autre option : le bateau, si vous n’êtes pas pressé (il faut compter 13 heures tout de même), en partance de Roscoff.

La ville de Cork

Côté météo, elle est comparable à celle du Finistère et il n’est pas exceptionnel d’avoir 4 saisons en une journée.
La gastronomie en Irlande n’est pas vraiment une institution mais les scones et shortbread sont tout de même très bons et il n’est pas difficile de trouver tous les produits que vous voulez (même du fromage).

University College of Cork

L’UCC est une immense université avec un charme digne d’Harry Potter. Sa taille lui permet d’avoir de nombreux aménagements : notamment Mardyke Arena, une salle de sport gratuite pour les étudiants avec piscine intérieure, piste d’athlétisme, salle de fitness…
Il est possible de faire tous les sports possibles et imaginables à l’UCC.
Si vous n’êtes pas très sportifs, il existe aussi des societies très actives, l’international society propose beaucoup de soirées et de voyages au cours de l’année.
Il y a moins d’heures de cours par semaine qu’en France, mais le travail personnel est beaucoup plus important, beaucoup de lectures à la maison notamment.

L'UCC

Le logement

J’habite à Edenhall, une résidence étudiante où l’UCC m’avait assignée.
C’est loin d’être la meilleure résidence de la ville, elle est vieillissante (problème d’inondation, d’électricité..) et loin du centre-ville mais cet éloignement m’a permis d’avoir un vrai groupe soudé d’étudiants Erasmus et j’ai acheté un vélo dès la première semaine pour me rendre facilement à l’université.

Les rencontres Erasmus

Mes conseils

La crise du logement en Irlande est réelle et il est difficile de trouver une chambre à un prix abordable.
Attention aux arnaques très présentes sur les sites de petites annonces. Je vous conseille de regarder en priorité les résidences étudiantes qui restent le choix le plus sûr.

Investissez dans un vélo et tout l’équipement imperméable qui va avec dès votre arrivée car les bus ne sont absolument pas fiables et les pistes cyclables sont plutôt bien aménagées.