Lauriana, une année en Irlande

Lauriana étudie actuellement à l’University College Cork (UCC) en Irlande dans le cadre du programme Erasmus+. Mon expérience en trois mots : rencontres, aventures, réalisations.

1. Cork
  2. University College Cork
  3. Le logement
  4. Mes conseils

Cork

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande. Elle reste cependant à taille humaine et elle se situe dans le sud de l'Irlande. Il y a donc deux options pour rejoindre Cork : le bateau depuis la Bretagne ou l'avion depuis Rennes ou Paris. C'est une ville très vivante !
La météo n'est pas si horrible que ça, surtout si vous êtes habitué à la météo bretonne.
Niveau gastronomie : il y en a pour tous les goûts, ce qui est parfait, surtout quand vous êtes végétarienne !

La ville de Cork
Paysages des environs de Cork

University College Cork

L'UCC est une excellente université : elle a même été élue meilleure que Trinity plusieurs fois de suite. La vie étudiante y est très dynamique avec beaucoup d'événements, de clubs de sport et de sociétés. Il n'y a pas le temps de s'ennuyer sur le campus et même off campus !
Le personnel est très accueillant et est toujours là pour nous aider pendant notre mobilité. Les cours se passent bien, il y a moins d'heures de cours qu'en France dans la semaine mais plus de travail à la maison.

UCC University College Cork

Le logement

J'ai trouvé un logement dans le centre-ville à Copley Court ; du coup, je fais tout à pied, ce qui est très agréable. Le pays est très joli aussi et il y a beaucoup de bus pour se déplacer dans le pays (exemple : 22 euros pour un aller-retour Cork-Dublin).

Illuminations de noël qui sont célébrées mi novembre
Halloween est né en Irlande et ils fêtent Halloween comme il se doit !!

Mes conseils

• Dès que vous avez l'accord pour aller à Cork, chercher un logement ! Les logements étudiants à Cork sont difficiles à trouver et beaucoup s'y prennent sur place en août mais je vous conseille de commencer à chercher en mars.
  • Investissez dans un imperméable de compétition et des chaussures imperméables aussi, surtout si vous faites tout à pied.
  • Ne prenez pas le bus de ville. Ils ne sont jamais vraiment à l'heure ou en grève pendant plusieurs mois et très très chers pour un service déplorable. Il y a des vélos de ville pour 10 euros l'année.
  • N'investissez pas dans un crédit téléphonique irlandais car votre forfait français est valable en Europe.
  • N'investissez pas dans un compte bancaire irlandais : une carte gold gratuite la première année suffit, surtout que la monnaie reste la même.
Mes plus belles rencontres à Cork, en particulier ma colocataire anglaise