L'échange universitaire de Charlotte en Chine

Charlotte étudie actuellement en Chine à l’Université de Chengdu SWUFE via un accord bilatéral de la Faculté. Un proverbe chinois dit que les gens qui arrivent à Chengdu ne repartent jamais. Je pense à rester quelques mois après ma L3 pour approfondir cette expérience chinoise !

1. Chengdu
  2. L’université
  3. La gastronomie
  4. Le coût de la vie

Chengdu

Étudiante à Chengdu pour l'année 2017-2018. Je dois dire que l'arrivée a été un peu rude car je ne savais pas à quoi m'attendre mais en deux jours, j'étais conquise.
Chengdu est une ville très vivante qui ne dort jamais, tout est ouvert en permanence, que ce soit les magasins ou les bars/clubs. La vie étudiante est au top, c'est une ville très festive ! Il y a beaucoup d'expatriés qui se mélangent plutôt bien à la population locale.

Dongmen Bridge à Chengdu, à l'intersection des deux rivières
Charlotte et Paul en habits traditionnels chinois

Centre commercial dans le centre de Chengdu

L’université

J'ai trouvé un super appartement à Chengdu en quelques jours pour bien démarrer l'année. L’université n'est pas à Chengdu même mais le trajet quasi quotidien se fait très bien. L'université est immense mais on s'y repère assez vite heureusement.
J'ai choisi mes cours en arrivant à Chengdu : j'ai 12h de cours par semaine, ce qui est peu comparé à la France. Le contenu reste globalement le même mais les cours ne sont pas très interactifs, ce sont plutôt des lectures.

Un marché à côté du campus.

La gastronomie

Le Sichuan est réputé pour sa gastronomie et c'est mérité, on y mange vraiment très bien ; c’est un régal car c'est très varié et vraiment pas cher.

Ce sont des dumplings, dans une sauce épicée, très courant à Chengdu

Thé chinois

Le coût de la vie

Le fait que le coût de la vie soit beaucoup moins élevé qu’en France permet de profiter de la ville et des alentours très facilement. Le Sichuan est une région magnifique, accessible en train depuis Chengdu et ça vaut le détour ! Honnêtement, je ne m'y attendais pas mais il fait bon vivre en Chine.
Personnellement, je ne sens pas la pollution et ce n’est pas l’image de la Chine bondée et surpeuplée ; au contraire, les Chinois passent beaucoup de temps à boire du thé au parc, à danser, jouer au badminton dans la rue... Ils sont très avenants et nous aident beaucoup dès qu'on a un souci, même s'ils ne parlent pas anglais ; c'est vraiment utile, surtout au début de l’expérience chinoise !

Parc dans le centre de Chengdu
Chengdu est la ville des pandas, on y trouve la plus grande base de recherches sur les pandas au monde.