L’expérience Erasmus de Melaine à Poznan

Melaine étudie actuellement en Pologne à l’Université de Poznan dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en 3 mots : excitante, européenne, nouveautés.

1. Poznan
  2. Les cours
  3. Le logement
  4. Mes conseils

Poznan

Le centre culturel de Poznan

Poznan est une ville agréable et animée où le centre historique se marie avec de nouveaux bâtiments.
La ville elle-même se trouve entre Berlin et Varsovie, ce qui a créé un mélange de cultures qui se fait ressentir.

Pour le moment, la météo est proche de celle de Rennes, avec quelques degrés de moins (sans pour autant être à -10).

L'Hôtel de ville de Poznan en plein centre historique

Ne vous attendez pas à être trop dépaysés, la communauté Erasmus est très présente (dont beaucoup de Français) et la culture polonaise n'est pas si éloignée de la nôtre !
La communauté Erasmus est très active avec des soirées organisées et des voyages partout dans le pays.

Les cours

L'université d'économie de Poznan

L'offre de cours est assez étendue et intéressante, avec des cours spécialement pour les Erasmus et d'autres partagés avec des Polonais en section internationale. Tous les cours proposés sont évidemment en anglais.
Je vous conseille de prendre le cours de polonais pour débutant si jamais vous restez un an : cela aide vraiment à comprendre un minimum la langue, le pays et la culture où vous étudiez.
Vous choisissez vos cours en début de semestre et avez la possibilité d'aller voir les premiers cours de chaque matière.

Les cours sont bien plus professionnalisants à Poznan, avec peu de cours d'économie à proprement parler. L'objectif est souvent de nous mettre dans une position réelle avec des discussions pendant le cours, des études de cas, des exposés... Le contrôle continu compte bien plus, la participation étant vitale dans l'évaluation.
Finalement, la manière d'enseigner rend les cours très intéressants, car ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués en France.

Le logement

Le bâtiment Altum de l'Université

Les dortoirs : Si vous comptez prendre une chambre étudiante, soyez prêt à partager votre chambre avec quelqu'un d'autre.
Les chambres ne sont pas très grandes et vous aurez une salle de bain pour 2 ou pour 4 (selon le dortoir où vous êtes assignés).
La cuisine est aussi partagée, avec souvent plusieurs cuisines par étage. Vous trouverez aussi des machines à laver directement dans les dortoirs. Il n'empêche que les chambres sont très bon marché (dans les 110€ par mois). Chaque dortoir est surveillé par quelqu'un à l'entrée (qui ne parle souvent pas anglais, donc avoir google traduction à côté peut être utile).

J'ai choisi de prendre une chambre en dortoir parce que c'est quand même plus simple que de chercher un appartement. En fin de compte, j'en suis très content ; c'est bien plus sympa et convivial que de vivre tout seul !

Mes conseils

Les mines de sel de Cracovie

Je vous conseille vraiment Poznan comme destination Erasmus !
La Pologne (et les pays de l'Est en général) n'est pas très connue et franchement, le pays et les gens sont très intéressants.
Le coût de la vie est sensiblement moins élevé que chez nous et le coût peu élevé des transports permet de voyager assez facilement en Pologne et ailleurs, même pour un week-end !
Pour les conseils pratiques, je vous conseille de prendre une carte SIM polonaise (il en existe sans engagement en paiement mensuel). L'ESN fait aussi une vente d'ustensiles de cuisine en début d'année à bas prix.

Enfin, il existe une application qui regroupe tous les transports en commun dans différentes villes polonaises et je vous conseille fortement de la télécharger. Elle s'appelle Jakojade et permet de vous déplacer très facilement en tram et bus, notamment lorsque vous ne connaissez pas trop bien la ville.

Dans tous les cas, bon courage pour le reste de votre année et si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pouvez me contacter sur Facebook.