Quentin, une année en République tchèque

Quentin étudie en République tchèque à l’université Masaryk de Brno dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Mon expérience en trois mots : découverte, rencontres, voyages.

1. Brno
  2. Le coût de la vie
  3. L’université
  4. Le logement
  5. Mes conseils

Brno

La ville de Brno

Quand on pense à la République Tchèque, on pense essentiellement à Prague mais il y a aussi Brno. C’est la deuxième plus grande ville du pays avec 380 000 habitants, dont environ 100 000 étudiants. C’est donc une ville étudiante, plutôt festive et où il fait bon vivre car ce n’est pas trop grand.
De plus, Brno est située en plein cœur de l’Europe, il est donc très facile de voyager aux alentours, grâce notamment à un important réseau de bus dans l’Europe de l’Est qui permet de voyager à des prix très abordables : Vienne, Prague, Cracovie, Bratislava, Budapest…

Le centre ville de Brno

Le coût de la vie

Soirée Erasmus dans une chambre de la résidence Vinarska

De manière générale, le coût de la vie est 2 fois moins élevé qu’en France et cela permet vraiment de profiter pleinement de son année Erasmus.

Ainsi, il est très fréquent de sortir en ville avec des amis pour boire un verre ou manger, sans se ruiner.
Enfin, comme en France, il existe des restaurants universitaires aux prix très abordables. Mais attention, de manière générale, la gastronomie n’est pas le point fort de la République Tchèque.

L’université

Faculté d’économie de Masaryk

Masaryk University est une des 3 universités de Brno et elle regroupe beaucoup d’étudiants Erasmus. Les cours que j’ai choisis sont la plupart du temps réservés uniquement aux étudiants étrangers.
Les cours sont assez différents de Rennes puisque les «cours magistraux » n’ont pas lieu dans des grands amphithéâtres mais dans des salles et la plupart du temps, ce sont des cours avec seulement 20 élèves ; il y a donc plus d’interaction avec les professeurs.
En revanche, certains professeurs sont difficiles à comprendre lorsqu’ils parlent anglais, il faut s’y habituer. Il est aussi possible d’apprendre le tchèque mais personnellement, je n’ai pas fait ce choix car c’est une langue compliquée.

Le logement

Il existe de nombreuses résidences étudiantes à Brno, où l’on partage sa chambre avec un autre étudiant. Je recommande vraiment de choisir de vivre dans une résidence étudiante plutôt que d’avoir son propre logement car, d’une part, le prix de la chambre est très faible (environ 150 euros) et d’autre part, c’est le meilleur moyen de rencontrer beaucoup d’autres étudiants car la majorité des étudiants Erasmus vivent dans ces résidences.
Je recommande plus particulièrement de choisir « Vinarska » qui est la résidence étudiante où je suis : elle est située à seulement 200 mètres de la faculté d’économie. Il faut s’y prendre environ 2 mois à l’avance pour réserver ces logements.

La résidence étudiante « Vinarska »

Mes conseils

Il ne faut pas avoir peur de partir car cette année Erasmus est une expérience incroyable et inoubliable.
Dès le début, vous serez très bien accompagnés grâce à la semaine d’intégration organisée par l’association Erasmus et vous ferez très vite de nouvelles rencontres car la majorité des personnes seront comme vous : ouverts d’esprit et désireux de faire des rencontres et de découvrir.

Je recommande particulièrement de ne pas se tourner exclusivement vers les Français et de sortir de sa « zone de confort » en allant recontrer les étudiants des autres pays. Cela est, je pense, le meilleur moyen d’améliorer son anglais et il est également très enrichissant de découvrir de nouvelles cultures.

Enfin, je pense que Brno est une bonne destination pour une année Erasmus grâce notamment à sa situation géographique, qui permet de découvrir les autres pays de l’Europe de l’Est, et au coût de la vie moins élevé qu’en France, qui permet de profiter à fond !

Le hall de la faculté d'économie