Vincent actuellement en Écosse à l'université d'Aberdeen

Mon expérience en 3 mots : enrichissante, voyages, rencontres

1. Aberdeen
  2. L’Université
  3. Logement
  4. Voyager
  5. Mes conseils

Aberdeen

Le centre-ville

Aberdeen est une ville comparable à celle de Rennes avec plus de 200 000 habitants.
Bien qu’elle soit moins fournie que Glasgow et Edimbourg en matière de patrimoine historique, elle est étonnamment charmante avec ses bâtiments de granit et le pittoresque « Old Aberdeen » où se trouve le campus de l’université.

Au niveau climatique, Aberdeen est, du fait de sa géographie, une des villes les plus chaudes et ensoleillées d’Ecosse. Le climat est comparable au climat Breton mais plus frileux et pluvieux en été.

L’Université

L'université d'Aberdeen

L’université est jolie et s’insère élégamment dans le Old Aberdeen. Il y a moins d’heures de cours qu’à Rennes mais ils demandent plus de travail personnel.
Souvent les cours magistraux sont dans des salles en petit groupe plutôt que dans des grands amphithéâtres.
On suit les mêmes cours que ceux suivis par les étudiants écossais, ce qui permet de facilement s’intégrer.

La vie universitaire est très développée, avec plus d’une centaine de « Societies » étudiantes qui organisent toute sorte d’activités, sorties tout au long de la semaine.
Les installations sportives sont excellentes avec le complexe sportif « Aberdeen sports village ».

Si l’accent écossais vous rebute, ne vous inquiétez pas : Il y a une forte proportion d’étudiants étrangers mais également de nombreux actifs étrangers du fait des activités pétrolières et portuaires de la ville.

Logement

Pour ma part j’ai pris un logement au « Hillhead student village », complexe de différents logements étudiants de l’université.
Ils sont plutôt chers, et la qualité diffère selon le type de logement choisi au sein du complexe.
Cependant on se situe au coeur de la vie étudiante et le cadre est agréable : le village étudiant est ceinturé par une rivière et un joli parc.
Mais il est tout à fait possible de prendre des logements privés.

Le coût de la vie est sensiblement le même qu’à Rennes et les transports en communs sont plutôt chers.

Voyager

New Slains Castle au Nord d’Aberdeen

Les connexions ferroviaires permettent de rejoindre aisément les villes historiques telles Stirling, Glasgow en 3h, Edimbourg en 2h30.
L’arrière-pays d’Aberdeen est riche en curiosités historiques et paysages naturels avec de nombreux châteaux, une jolie campagne et un charmant littoral au Nord et au Sud d’Aberdeen.
On peut facilement circuler dans la région à partir de la gare routière d’Aberdeen ou encore en voiture mais je conseille les voyages en vélo qui sont très agréables.

Aberdeen est à 1h de voiture des grands espaces du « Cairngorms national park ». On peut également rejoindre les îles shetland par ferry en partant d’Aberdeen.

Mes conseils

Je vous conseille vraiment Aberdeen surtout si vous aimez les grands espaces naturels, la culture Écossaise avec son atmosphère chaleureuse.
N’hésitez surtout pas à partir, même si aux premiers abords partir et bouleverser ses repères peut être repoussant, mais une fois lancé, on vit une année inoubliable.